Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 juillet 2014

Japon: Transition énergétique et évolution du mix énergétique

En 2011, avec la catastrophe de Fukushima, le Japon a du remettre totalement en cause sa production d'électricité et son approvisionnement énergétique. Plus question en effet de continuer sur le nucléaire pour cette production face à des populations absolument traumatisées par la catastrophe et qui ont imposées la fermeture les uns après les autres de tous les réacteurs nucleaires dont disposait le Japon.

ScJaponMixEnergetique

Et c'est ainsi qu'en quelques mois, le Japon a du passer d'une production électrique assurée à plus de 30 pct par du nucléaire à une production pour laquelle il a fallu en urgence faire appel à des combustibles fossiles, gaz surtout, et pétrole et réactiver également en urgence des centrales conventionnelles. Ce sont ainsi 50 réacteurs nucléaires qui ont du être arrétés les uns après les autres, dont le dernier en septembre 2013.

La transition énergétique a donc du se passer "à la hussarde" en relançant toutes centrales réactivables au gaz, au fioul ou au charbon et en demandant dès 2011 aux ménages, entreprises et administrations de réduire de 15 pct leurs consommations en mettant en place des mesures d'optimisations de leur fonctionnement. L'usage de la climatisation, très fréquente au Japon, a ainsi été drastiquement réduite, les horaires adaptés aux disponibilités d'électricité rendues publiques, l'usage des ascenseurs, escalators limités, celui des éclairages publicitaires également etc , moyennant quoi le pire; la survenance de "black out" réguliers a été évités.

En parrallèle, le gouvernement  a lancé des programmes nouveaux sur l'équipement en compteurs intelligents, sur l'équipement en photovoltaïque,sur la recherche pétrolière et gazière pour limiter la dépendance du pays.C'est ainsi que la consommation des ménages a baissé de 15pct dès l'été 2011, puis de 10 pct supplémentaires en 2012 pour revenir au niveau de 1973!

Depuis l'acceptation par les populations des efforts à fournir est de moins en moins bonne, tant chez soi que sur les lieux de travail. Comme quoi le retour au Moyen Age préconisé par nos écologistes, ça peut se faire temporairement dans des populations fortement solidaires, mais ça ne peut pas durer éternellement.

Sur le plan économique par contre, le résultat est désastreux en terme de balance des comptes.Il s'est repercuté sur le prix de l'électricité et sur... l'augmentation des émissions de CO2. Que faire donc pour revenir à meilleure fortune? Le gouvernement japonais, outre l'investissement en photovoltaïque qui est prévu faire du Japon le deuxième plus grand marché au monde derrière celui de la Chine, a prévu de construire deux centrales à Gaz naturel liquéfié nouvelles pour 5 milliards de dollars, de continuer à suivre l'évolution de l'opinion publique sur une relance partielle du nucléaire  et ....de se lancer avec vigueur dans la pile à combustible et l'hydrogène!

Je vous avais fait part dans un message du 13 juillet du lancement par Toyota d'une modèle fonctionnant avec une pile à hydrogène, qui sera disponible sur le marché japonais debuit 2015 à 50 000 euros la voiture, et dont on pense qu'il descendra à l'horizon 2025 aux alentours de 15 000 euros.Le gouvernement prévoit de subventionner ces modèles mais aussi de s'impliquer dans la mise en place d'un réseau de distribution d'hydrogène indispensable qui va avec.

Par ailleurs il existe déjà au Japon depuis 2013 un programme d'utilisation de solutions à l'Hydrogène pour le chauffage domestique baptisé Ene-Farm qui s'approvisionne...à,partir d'hydrogène injecté dans le réseau de gaz de ville! Une solution astucieuse pour un gaz explosif et difficile à transporter en tant que tel !! Efficace ces japonais,non?

L'opinion publique sera ainsi graduellement sensibilisée aux énergies nouvelles et Tokyo prevoit même de "mettre en scène" ces nouvelles technologies à l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo prévus pour 2020!

Transmis à notre Ministre du Redressement productif, celle de l' Environnement  et la secrétaire d'Etat aux nouvelles technologies si, d'aventure, les unes et l'autre, cherchaient des idées pour résoudre notre problème de transition énergétique...et de nouvellles technologies. Mais n'ayez crainte, nos laboratoires de recherche du CNRS, du CEA ou des Universités travaillent sur le sujet pour battre les japonais...        

Publicité
Commentaires
S
J'ai lu ce matin une information selon laquelle une commission de sécurité, qui examine toutes les centrales à l'arrêt, avait jugée satisfaisante la conformité d'une centrale du sud de Hondo, aux nouvelles normes, et jugeait possible sa remise en route. Décision à prendre par le gouvernement, et déjà motif de manifestations.<br /> <br /> Les régressions effectives du niveau de vie feront mieux pour faire reculer l'écologie, que les beaux et justes discours.
CaDerange
Publicité
Publicité