Nous sommes habitués, dans le monde d'aujourd'hui, à la normalisation de quantité de paramêtres qui interviennent dans notre vie de tous les jours et conduisent à une certaine standardisation de nos équipements, infrastructures et accès à telle ou telle facilité moderne. Cette normalisation ne tenait pas de soit, bien sur, aux premiers temps de l'expansion de l'espèce humaine et de la  domestication de son environnement. Savez vous que nous devons l'une des premieres normalisation et standardisation de l'histoire çà l'activité des transports et ...aux Romains et qu'elle a perduré jusqu'à nos jours?       

Je veux parler en effet de... l'écartement des voies de chemin de fer en Europe et en France, qui est de 1,435 m et a une longue histoire et deux intervenants majeurs, les Romains et l'ingénieur angais George Stephenson. Les premiers pour avoir été le premier peuple qui ait dominé le continent européen, y ait construit  et développé le premier système de communication physique et de transport avec les voies romaines et qui ait été confronté au problème de l'efficacité de ce système et de son maintien en bon état de marche.

  • ils s'aperçurent que pour éviter les cahots auquels étaient soumis passagers et marchandises, il fallait éviter les changements de voies et faire passer toujours au même endroit les roues des charettes et charriots qui empruntaient ces voies ainsi que les sabots des chevaux qui trainaient ces charrettes. Pour ce faire, il fut décidé dans tout l'empire romain que l'écartement des roues devait être standardisé à 1, 435 M ce qui laissait de la place entre les ornières crées par les roues pour la trace des sabots des chevaux.
  • Cet espacement perdura au Moyen age puis au début du XIXéme siécle quand apparurent les premiers tramways toujours tractés par un attelage de chevaux, puis tard dans ce siècle quand apparut la machine à vapeur et les chemin de fer. Ce fut l'ingénieur anglais Stephenson, qui reprit ensuite cet écartement pour installer les premiers chemins de fer dans le nord de Angleterre.

Vous connaissez ensuite l'incroyable expansion de la machine à vapeur et du chemin de fer. Ce fut elle qui exporta ensuite la norme des 1,435 m d'écartement des voies de chemin de fer artout en Europe et au delà l'habitude de la  normalisation

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