ScRenaultpPemierRangMondial014

Vous savez que la bataille pour le premier rang parmi les constructeurs mondiaux d'automobile se jouait dans les 10 millions de véhicules construit par an et que cette bataille se livrait jusqu'à présent entre le groupe japonais Toyota, le groupe allemand Volkswagen et le groupe américain Général Motors.

Renault allié à Nissan se trouvait loin derrière avec 8,5 millions de voitures construites dans l'année entre les deux groupes. Jusqu'à ce que le problème des tricheries des mesures d'émissions dans les moteurs diesels ne mettent en difficultés le groupe Volkswagen d'abord puis le constructeur japonais Mitsubishi qui a du aussi avouer avoir triché dans ces essais de mesure d'émission et de consommation.La direction de Mitsubishi du s'excuser publiquement d'abord comme il se fait au Japon, démissionner ensuite puis décider de mêttre la société en vente.

Carlos Ghosn,qui connait très bien le Japon et sa culture, saisit l'occasion de cette erreur du constructeur japonais, pour tenter de rapprocher Nissan et Mitsubishi avec le premier qui devrait racheter 34 pct du capital du second. Les discussions ne sont pas encore finalisées mais sont maintenant très proches d'aboutir. Nissan, de par l'une des  closes de cet accord disposera de la nomination du PDG de Mitsubishi.Tous ensemble, avec le milion de voitures apportéees par Mitsubishi, l'Alliance va se retrouver entrer dans la classe des plus de 10 millions de voitures avec Toyiota, Volkswagen and General Motors.

Sauf que chacun de ces contructeurs est dans une situation différente. Volkswagen souffre de sa tricherie sur les consommations et émissions de ses diesels qui lui ont fait perdre des part de marché, en particulier aux Etats Unis et en Chine où il a du céder la tête du marché à General Motors. Toyota subit le marasme du marché japonais tandis que dans l'Alliance Renault Nissan, c'est Renault qui bénéficie du renouvellement de sa gamme avec le Kadjar, la Mégane, l'Espace, la Talisman et surtout le succès de la Kwid en Inde.Sur les six premiers mois de l'année, les volumes de ventes de Renault ont ainsi progressés de 13,4 pct !!

Un Grand Bravo à l'alliance Renault Nissan et à son emblématique patron Carlos Ghosn. A mon sens, il mérite bien son salaire!