Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 août 2013

Info d'Egypte

Les informations passées sur nos médias sur ce qu'il se passe ou s'est passé en Egypte et sur les positions respectives des islamistes Pro Morsi et de la fraction du peuple égyptien qui soutient l'armée sont curieuses en ce sens qu'on a l'impression que ce sont les Pro Morsi qui manipulent l'information et que nos journalistes ne font que repéter l'information que tel ou tel camp leur fournit sans savoir réellement ce qu'il se passe sur le terrain. Le temps où il existait des correspondants de guerre qui allaient au front pour savoir ce qu'il s'y passait réellement me semble terminé. Il n'y a plus, me semble t il, que des journalistes assis qui, du siège de leur chaine, commentent les dépèches de l'AFP, Reuters ou d'autres agences sans esprit critique et surtout sous la tyrannie du scoop! Peu importe la véracité de l'information du moment qu'on la fait passer le premier!

Il se trouve que j'ai la chance d'avoir des renseignements en provenance d'Egypte sur ce qu'il s'y passe ou s'y est passé par l'intermédiaire de collègues de mon ancienne société. Voila ce que j'ai pu glaner de leur propre expérience sur le terrain:

aa/Les Frères musulmans sont effectivement arrivés au pouvoir par le suffrage universel mais en manipulant une population de fellahs largement incultes et parce qu'ils étaient le seul mouvement politique organisé à l'époque des élections.En un an ils ont tranformé le régime en "théocratie populaire"  fascisante à base de charia et d'interdictions en tout genre. Un vrai retour au Moyen Age me dit on.

bb/ C'est la classe moyenne et le peuple musulman modéré et laic, accompagné des Chrétiens qui commencaient à être l'objet de turies sommaires qui sont descendus dans la rue le 30 juin dernier pour exprimer leur ras le bol du régime. Les Frères Musulmans sont sortis du bois avec leur armes ce qui a provoqué l'entrée en scène de l'Armée, gardien traditionnel du régime légal en Egypte

cc/ Les pays occidentaux, et les Etats Unis en particulier, aveuglés par leur respect de la chose démocratiquement votée, n'ont pas compris qu'il s'agissait d'un rejet d'une organisation fascisante et d'un appel à la protection de l'armée.

dd/Obama semble avoir pris pour argent comptant, à son arrivée au pouvoir, la démonstration que les Frères musulmans n'étaient pas une organisation terroriste. Quelques mois après son intronisation en 2009 il vint au Caire pour rencontrer le monde musulman et dire aux représentants des Frères Musulmans qu'il ne les considéraient pas comme des terroristes, mais des participants normaux à la vie politique égyptienne. D'après l'ambassadeur anglais qui y assistait, il leur délivra des phrases émollientes  et leur aurait affirmé que "Sous sa direction, les Etats Unis respecteront et accepteront des formes conservatrices de l'islam.Quand bien même cet islamisme s'avèrerait un peu agressif, les Etats Unis ne prévoyaient pas d'en faire grand cas".
Une vrai reconnaissance de facto du mouvement!

ee/ Quelques mot d'ordre du mouvement: "Allah est notre objectif. Le prophète est notre leader.Le Coran est notre loi. La Jihad est notre règle.Mourir pour la plus grande gloire d'Allah est notre espoir le plus haut".
Une proclamation d'un de leurs chefs spirituels, le Sheikh Yusuf Al-Qaradawi : "L'islam est une école de pensée, une croyance, une idéologie et ne pourra être totalement satisfaite que par le controle complet de la sociéte et la direction de tous les aspects de son mode de vie, de l'entrée dans les toilettes jusqu'à la construction de l'Etat".

Vous avez compris pourquoi Barack Obama est aujourd'hui très embarrassé pour intervenir....   

Publicité
Commentaires
X
Ali Abderazziq doit se retourner dans sa tombe... :(
CaDerange
Publicité
Publicité