Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 août 2013

Al Jazeera aux Etats Unis: Un cheval de Troie?

Vous avez sans doute entendu la nouvelle que la chaine Al Jezeera allait émettre sur le sol américain à partir du 20 aôut. C'est fait, voici donc Al Jezeera qui s'adresse à la population américaine en anglais et plus seulement à la population originaire du monde islamique.

Al Jezeera est pourtant une chaine d'information sulfureuse pour un pays qui a vécu le dramatique attentat du 11 septembre en relayant les communiqués et vidéos de l'organisation d'Oussama Ben Laden dans les communautés arabo/musulmanes au lendemain de cet attentat. Elle a poursuivi avec la critique virulente,- mais là peut être avait elle raison-, de l'action de Goerges Bush et de son gouvernement en Irak. Enfin on sait qu'elle appartient à la famille régnante qatari et qu'à ce titre, elle est financée par les millions de M3 de gaz que vend le pays, donc sans limite ni soucis de rentabilité ou de niveau d'audience.

Comment a t elle pu trouver sa place  sur le marché américain de l'information télévisuelle dotn on sait qu'il est très compétitif entre les chaines traditionnelles ABC/NBC, les CNN et Fox News? D'abord en reprenant les actifs et les fréquences existantes de la chaine de l'Ex Vice Président américain Al Gore reconverti dans l'écologie, Current TV, qui n'avait pas fait recette et se trouvait au bord du dépot de bilan. Sans doute Al Gore n'avait il pas compris que le soufre et ses produits dérivés sont des polluants graves, mais que ne ferait on pas quand on est politicien en difficultés financières. C'est donc grace à l'écologie que Al Jezeera arrive sur le marché américain, grace néanmoins à un "don" estimé à 500 millions de dollars.

Ensuite il a fallu rendre une réputation sulfureuse acceptable au grand public américain. C'est ce qui a été fait en positionnant la chaine nouvelle comme une concurrente sérieuse des grand médias télévisuel, les CNN et Fox News et en recrutant des personnels américains connus en provenance des NBC, ABC, CBS ou autre auxquels on a du donner des assurances sur la ligne éditoriale de la chaine et la liberté accordée à la rédaction. Kate O'Brian, ex ABC, qui va la diriger a affirmée que cette ligne était  celle du "journalisme basé sur les faits, objectifs et en profondeur". Acceptons en l'augure,l'avenir dira ce qu'il en sera réellement à terme

Le directeur exécutif, Ehab Al-Shihabi, pour sa part parle de  "couverture de l'info non biaisée, factuelle, en profondeur. Avec moins de péroraison et de ragots sur les people". Pas très sympa pour les confrères! Cerise sur le gateau, il y auar mpin sde pub que sur les chaines concurrentes. Six minutes par heure d'émissions au lieu de 15. L'avantage d'avoir de grandes poches bien pleines. Pourtant, d'après Ehab Al-Shihabi,le but de la chaine est d'être rentable.Et,"Si nous devons arbitrer entre nos standards journalistiques et la maximisation de nos bénéfices,nous donnerons la priorité à notre identité journalistique". La aussi acceptons en l'augure et l'avenir nous dira ce qu'il en sera réellement.

Le danger n'est pas immédiat, car pour s'introduire au près du public américain, Al Jezeera fera ce qu'il promet. Le danger est à terme, dans quinze ou vingt ans, quand la chaine aura fait son trou, et que la population musulmane aurait fortement grossie aux Etats Unis au point d'avoir pris la tête tout à fait démocratiquement de telle ou telle grande ville. Le Qatar entre temps se sera t il converti à la démocratie, aux droits de l'Homme et à l'égaliité homme/femme? Alors que la couverture des printemps islamiques de la maison mère en arabe est considérée comme favorbale aux islamistes. Rien n'est moins sur.Là aussi l'avenir le dira mais il sera peut être bien tard pour s'en apercevoir.

Décidement le monde qui se profile à l'horizon, entre la montée de l'islamisme et la volonté de la Chine de retrouver sa grandeur du 16 siècle rsique d'être délicat pour nos pauvres petits pays de l'ancien monde amateurs de démocratie....       

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité