• Quelques députés français menés par Hervé Mariton, député de la Drome et candidat aux primaires des Républicains, viennent de déposer une proposition de loi pour instaurer une Flat tax sur les revenus, c'est à dire un impôt proportionnel et universel. Il serait à deux tranches, une tranche à 2 pct pour les revenus inférieur à 10 000 euros et une tranche à 15 pct pour les revenus supérieurs à 10 000 euros.
    Ce système de Flat tax serait infiniment moins confiscatoire que le système actuel.

  • Le nombre de fonctionnaires et leur coût est un élément de compétitivité important pour les pays car il est immédiatement ré-introduit dans les prix de revient de la gamme de produits vendus par les industries.
    La France dans ce domaine fait partie malheureusement des pays les plus lourdement dotés en fonctionnaires avec 6,5 millions de fonctionnaires pour 66 millions d'habitants soit un taux de fonctionnaires de 25 pct.
    L'Australie en comparaison ne dispose que de 1,7 millions de fonctionnaires pour 24 millions d'habitants soit un taux de 15 pct.Un élement qui est considéré comme un facteur incontournable de la compétitivité de l'économie australienne.

  • Depuis l'accord avec l'Iran pour son retour dans le concert des pays industriels, civilisés et ...producteur de pétrole, les industriels occidentaux se sont précipités dans le pays pour signer des accords de production avec tel ou tel groupe industriel iranien. Une chasse aux joint venture qui concerne aussi la France qui était très présente dans le pays avant sa fermeture à l'occident et en particulier dans le secteur automobile.

    Après Peugeot, c'est au tour de Citroên d'annoncer son grand retour grace à une accord de production avec le constructeur local Saipa. Les futurs modèles proposés à la vente seront construit dans l'usine de Kashan, à 200 km au sud de Téhéran dans le cadre d'une usine pleinement intégrée et non pas dans le cadre d'une usine d'assemblage de modèles à partir de pièces détachées (CKD). L'objectif est de viser un taux d'intégration de 60 à 70pct dans 5 ans.

    Les modèles proposés seront basés sur la plus petite plateforme de PSA, la EMP1, en attendant que la montée en gamme du marché permette de passer à des modèles plus gros. Le projet lui même devrait conduire à une production de 150 000 voitures Citroën sur un marché de 1,6 millions de voitures dont Peugeot espère capturer 450 000 unités.

  • Nos politiques sont incorrigibles.Lorsqu'il s'agit,de gagner une élection, ils sont prêts à toutes les promesses que, bien entendu, ils n'entendent pas tenir. Un exemple récent, lors des élections régionales, chacun des candidats s'est engagé à ne pas créer de nouvelles taxes régionales. Depuis, le gouvernement ayant décidé de supprimer telle ou telle subvention tout en transférant aux dites régions telle ou telle nouvelle responsabilités, le gouvernement a donné son accord pour la création d'une nouvelle taxe régionale, la TSER, Taxe Spéciale d'Equipement Régionale, qui devrait rapporter 600 millions d'euros collectés auprès des ménages et des entreprises.

    Nos élus régionaux n'ont pas mouftés une seconde, regroupés qu'ils étaient dans l'Association des Régions de France présidé par le Républicain Reichert du Grand Est. Seul opposant à cette taxe, Xavier Bertrand, des Hauts De France qui s'étonne de cette acceptation contraire aux engagements pris avant élections, qui donc la refuse pour sa région et quitte de ce fait la dite Association. On l'en félicite...

  • Il parait que Julie Gayet, la maîtresse du Président, d'après les rumeurs trainantes sur Internet, serait logée, à vos frais bien entendu, à l'Elysée et diposerait de pas moins de 8 gardes du corps. Voila qui doit nous coûter encore bien plus cher que le coiffeur de François Hollande.

    Incidemment, si vous avez eu la curiosité de parcourir dans la presse les nouvelles personalités à qui le Président a attribué la légion d'honneur à la promotion du 14 juillet, vous y découvrirez un nommé Alain Gayet. Je ne le connais pas, mais j'ai quelques doutes concernant sa généalogie...ni sa contribution à la plus grande gloire de la France

  • Ca fait des années que nos gouvernements successifs se battent, de concert avec leurs homologues italiens pour construire,- et financer, le plus difficile-, le tunnel LyonTurin sous les Alpes. Comment pensez vous que, dans la situation financière du pays et de son homologue italien actuelle, il va faire pour boucler de financement?

    Par la création d'une nouvelle taxe bien sur, qui frappera les poids lourds traversant les Alpes en direction de l'Italie !

  • Les autoentrepreneurs, ca marche moins bien que ca ne marchait précédemment. Fin 2015 nous en avions 1 012 000, en hausse de 4,2 pct sur un an alors qu'en 2014 nous en étions à une hausse de 7,7 pct.
    61 pct d'entre eux à fin décembre 2015 ont déclaré un chiffre d'affaire positif en moyenne 3423 euros par trimestre.Et 30 pct des autoentrepreneurs approchent le plafond de revenus autorisé par le système qui est de 32 800 euros annuels.