Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 juin 2016

Un fonctionnaire, ça travaille modérèment.

Vous vous souvenez peut être qu'à l'époque où Madame Aubry avait voulu lancer ses 35 hrs, une de ses surprises avait été de se rendre compte, à cette occasion, que c'était dejà de l'acquis depuis longtemps dans la fonction publique où l'on travaillait beaucoup plus prés des 32 hrs que des 35 hrs! L'affaire avait été plus ou moins étouffé et les responsables de la  fonction publique avait "fait les gros yeux" à leurs employés pour tenter de remonter,- un peu-, les horaires effectifs de leurs établissements.

DSK lui même, qui était alors Ministre de l'Economie, avait plaisanté à ce sujet en annonçant que le passage de la fonction publique à 35 hrs allait.... augmenter le temps de travail des agents! Inutile de dire que ces faux semblants de remise en ligne des horaires des agents de la fonction publique avec les 35 hrs du privé n'ont pas duré longtemps et que rien ne fut fait en effet pour aligner tout le monde, public et privé, sur les 35 hrs. Un rapport de fin mai, le Rapport Laurent, qui vient d'être remis à la Ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, par le Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, Philippe Laurent, vient en effet confirmer qu'en trente années, rien n'a changé et que notre glorieuse phalange de fonctionnaires carbure toujours aux 32 hrs!

ScHeuresTravailléesAN371

35 heures par semaine correspondent  à 1607 heures de travail par an qui est la durée règlementaire du travail dans la fonction publique. Or le dit rapport a trouvé quie nous en étions toujours à 1584 hrs pour l'ensemble des fonctions publiques, la moyenne des 1546 hrs de la Fonction Publique hospitalière, des 1578 hrs de la Fonction Publique Territoriale et des 1627hrs  pour la Fonction publique d'Etat. Dans le Privé, dans les mêmes conditions, le Rapport Laurent a trouvé que les employés de ce secteur, tout aussi essentiel à la bonne marche de notre pays puisque c'est lui qui permet de rémunérer justement les fonctionnaires, travaillaient 1694 hrs par an soit 15 jours de plus de travail par an que leurs homologues de la Fonction Publique.

Que croyez vous qu'il va se passer? Le rapport Laurent a préconisé de revenir aux 1607 hrs de travail quand aucune sujétion ne justifiait un régime inférieur.Une conclusion logique qui aurait pu rester enterré au fond d'un tiroir mais hélas elle avait déjà fuité dans le nouvel Obs.Mais voilà, il y a des élections qui arrivent et tout le monde sait que les fonctionnaires sont une partie importante de la base électorale du pouvoir actuel.

Une base électorale que l'on vient de soigner avec une restructuration des grilles de rémunération et une augmentation des salaires d'embauche à 4,5 milliards par an plus une hausse du point d'indice pour l'automne et le printemps 2017 à 2,4 milliards en année pleine. C'était donc une occasion en or,qui ne se reproduira pas d'içi longtemps, de demander en même temps le respect de l'horaire officiel! Hé, bien non, on enterrera simplement  le rapport et on fera payer à l'autre partie de la population, les non fonctionnaires, les dépenses que l'on a accordé à la première.

C'est ainsi qu'en démocratie on gère les déficits budgétaires jusqu'à ce qu'un jour, comme en Grèce, les prêteurs d'argent arrètent de financer nos déséquilibres budgétaires..... Allez ça passera encore bien quelques années comme ça!      

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité