Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 avril 2016

Seulement 4500 euros d'amende pour Agnès Saal!

Si vous suivez régulièrement ce blog ,vous savez que la présidente de l'INA, Institut National de l'Audiovisuel, Mme Agnès Saal s'était faite épinglée, suite à une dénonciation, pour des notes de frais très élevées de taxi pour ses déplacements et ceux de son fils, ses filles et sa tante Lucette (!!)  ( plus de 40 000 euros) alors qu'elle avait voiture de fonction et chauffeur à sa disposition!

Cet abus, impensable pour les français qui n'ont pas, eux, la chance de pouvoir taper impunément dans la caisse , avait suscité dans les médias une levée de bouclier contre l'intéressée qui avait obligé sa supérieure hiérarchique, Ministre de la Culture, et copine de promotion à l'Ena, Fleur Pellerin, à la sanctionner. Elle a donc été suspendu de son poste par un décrêt du Président de la République pour une durée de 2 ans dont 6 mois fermes qui vont se terminer fin juin. Après quoi, je suppose, nous la verrons réapparaitre à un poste elevé de la fonction publique 

L'affaire est arrivée en justice en même temps qu'un abus de taxi similaire de 38 000 euros du temps où elle était en poste au Centre Pompidou ce qui implique qu'elle était apparemment coutumière de la chose.La première de cette affaire, celle de l'Ina, s'est terminée par une condamnation  à 150 jours d'une amende à 30 euros, soit 4500 euros globalement, pour "détournement de fonds publics par quelqu'un chargé d'une mission de service public", qu'elle avait acceptée d'avance pour s'éviter le procès.Elle a été condamnée également à payer 5500 euros à l'association de lutte contre la corruption Anticor. La seconde affaire sera enfin jugée vendredi 15 avril.

Elle a déclaré regretter sa faute "à un point infini", a affirmé également que l'épreuve lui paraissait disproportionnée (!) mais n'a pas jugé utile de s'excuser de ses actes auprès de tous les Français dont elle avait quand même détourné les impôts à son profit.

J'ai même entendu à la radio une amie à elle, je suppose;, Madame Servan Schreiber, s'étonner de la sévérité de ce jugement face à une femme qui était, disait elle, au service  de l'Etat de manière exceptionnelle ( y compris les dimanches d'après ses relevés de frais).Gageons qu'elle devait faire partie des signataires de la lettre au Président lui demandant sa clémence pour une telle serviteur de l'Etat.

En ce qui me concerne, je touve qu'elle a déjà beaucoup de chance de s'en sortir aussi bien avec une amende de 10 pct seulement des fonds détournés et qu'elle et ses amies devraient simplement éviter de faire des déclarations intempestives sur un tel sujet dans les médias. Peut être l'Etat devrait il s'interroger sur le contrôle des notes de frais de ses employés. En principe ses supérieurs hiérarchiques successifs devaient avoir signé les dites notes de frais.S'ils ne l'ont pas fait c'est qu'il y a des procédures de controle non suivies dans l'administration. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité