• Le parti d'Angela Merkel, la CDU/CSU s'est permis de critiquer la politique de la Banque Centrale Européenne que dirige Mario Draghi, pour sa politique de taux d'intérêt zéro et de taux négatifs pour certains dépots bancaires. dotn opu prut effectivement craindre qu'elle n'entraine la zone euros dans la déflation dont personne ne connait vraiment la recette pour en sortir. L'Allemagne est la championne de l'orthodoxie financière, voire familiale, puisque son crédo est de ne pas dépenser plus que ce que l'on gagne. Un crédo très éloigné du keynésisme et encore plus de la méthode de gestion budgetaire  de la France et d'autres pays "dépensiers". 
    Les respon
    sables en gestion financière de la CDU/CSU reprochent à Mario Draghi d'agir à la limite des pouvoirs qui ont été donnés à la banque centrale et qui visent en principe au maintien de la stabilité des prix. Peut être en effet quand la BCE fut crée et qu'on lui accorda collectivement ce mandat là, nos élus n'avaient pas pensé que déflation et baisse de prix pourraient bien s'abattre un jour sur l'Union Européenne.

  • Le problème de l'électrique, c'est la batterie dont la capacité reste limitée et le métal qu'elle utilise, le lithium, relativement rare au niveau de la planète? Le CEA et le CNRS, deux de nos organismes de recherche public, viennent d'annoncer un prototype de batterie Sodium-ion qui a l'avantage d'utiliser un métal très commun. Mais pourquoi si tard alors que les batteries Lithium-ion dominent déjà largement le monde.
     
  • A quoi peut bien servir la retenue à la source que l'on nous présente comme l'invention du siècle ("Une révolution culturelle dans leur rapport à l'Impôt" nous dit Sapin!)  alors qu'il n'y a strictement aucune différence avec le prélèvement mensuel que vous avez toute liberté de demander si vous le souhaitez? 
    Est ce pour embêter une fois de plus le patronat qui va devoir répondre à ses salariés sur l'importance du prélèvement fiscal?
    Ca n'empèche même pas de devoir faire sa déclaration dès le moment qu'on a un revenu quelconque de placement.
    Bref un coup médiatique de plus? 

  • Paul Bocuse, à son age, continue de développer ses affaires partout dans le monde. Son Institut vient d'être choisi par le groupe hôtelier Dusit pour créer une école de formation à... Manille pour les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration. Le groupe Dusit a prévu, pour les utiliser de créer une quarantaine d'hôtels en Asie du Sud est.

  • Vous savez peut être que, pour faire du pop corn, il faut disposer d'un maîs spécial qui éclate quand soumis aux ondes du micro-ondes. Le leader européen de ce type de maîs s'appelle Nataïs, est basé dans le Gers, haut lieu de la production de maîs, et représente 35 pct du marché et la demande continue d'augmenter, en particulier pour l'export.
    Le maîs à pop-corn est cultivé par 2400 agriculteurs sur 5400 Hectares pour une production de 31 000 tonnes en 2015.?Nataîs, pour avoir une production décalée, produit également en Afrique du Sud dans une filiale avec un céréalier local.

    Pour fabriquer les sachets microondables que vend la PME familiale, elle dispose d'une capacité de stockage de 132 000 tonnes  et d"une ligne automatisée de  300 sachets/minutes.qui produit 140 millions de sachets par an. Leur débouché est l'Allemagne, l'Europe du Nord et de l'Est.

  • La Chine entretient depuis toujours de bons rapports avec la Corée du Nord, liens anciens du communisme obligent. Pourtant, elle n'apprécie pas particulièrement les foucades récurrentes de ce pays et de son nouveau dirigeant qui se traduisent par des périodes de tension avec le reste du monde, avec lequel la Chine commerce en permanence. La Corée du Nord s'est vu ainsi condamnée à des sanctions diverses par le Conseil de Sécurité de l'ONU,- auquel participe la Chine-, pour l'essai nucléaire et le tir de fusée de Pyongyang de début mars.

    Pekin a ainsi décidé désormais les importations de charbon, de minerai de fer,d'Or et de Titane et de terres rares en provenance de Corée . Espérons que ces sanctions calmeront le jeune fou qui même ce pays et Bravo à la Chine pour avoir imposé que les recettes dégagées soient entièrement consacrées à maintenir le niveau de vie des populations

  • De Jean Pierre Chevènement qui avoue à retardement ce dont je suis moi-même persuadé: "Le Président doit être l'homme de la nation et rassembler, c'est le Président arbitre. C'était une erreur de passer au quinqennat."

  • Grand succès pour le Quai du Polar 2016 qui vient de se tenir à Lyon avec un grand succés le week end du 1er avril. 80 000 visiteurs, 130 auteurs venus dédicacer leurs oeuvres en venant de 22 pays. Et 35 000 livres venus! Et le tout organisé par une association de bénévoles. Bravo