Probablement non, comme moi même il y a peu de temps. Le plus haut sommet du monde, c'est l'Everest, pensions nous et la plus haute chaine celle de l'Himalaya.

Un classement lié à la méthode actuelle de mesure de la hauteur de nos sommets qui consiste à les mesurer par rapport au niveau moyen des mers du globe. Ce qui , entre parenthèses, devrait faire progressivement baisser leur hauteur au fur et à mesure que le réchauffement climatique va faire fondre les glaciers, dans l'arctique et l'antarctique en particulier et monter le niveau des mers avec les conséquences dramatiques que l'on prévoit pour toutes les zones cotières des terres émergées de notre monde.

Plutot que de choisir comme point de départ de nos mesures d'altitude une référence qui bouge, pourquoi ne pas essayer d'en utiliser une immobile et non sujette à fluctuations? Car c'est désormais possible grace aux satellites GNSS, ceux du Global Navigation Satellite System, en français Système de Positionnement par Satellite, et à la science nouvelle qui étudie les variations de la forme et des dimensions de notre planète, la Géodésie. Le point de référence de cette science et ses systèmes de satellites est en effet... le centre de la Terre.

Or l'on s'est aperçu que notre planète n'est pas ronde, mais qu'elle est un peu empatée à sa taille, l'équateur, du fait de sa rotation qui a tendance à l'aplatir aux pôles et à la rembourrer à l'équateur. Ce qui signifie que la hauteur des mers est plus éloignée du centre de la Terre à l'équateur que n'importe où ailleurs sur la planète. De ce fait la, les sommets proches de l'équateur seront plus éloignés du centre de la Terre, et donc plus "haut" que ceux situés sous les tropiques. Au contraire les sommets loin de l'équateur sont moins éloignés du centre de la terre et donc moins "haut" que lorsque l'on fait la mesure de leur hauteur par rapport au niveau des mers.

Dans ce système de mesure par arpport au centre de la Terre, l'Himalaya et l'Everest qui se situent entre le 30ème et la 40ème parallèle y laissent des plumes, et l'Everest passe ainsi de 8848 mètres d'altitude à ....6382, 6 kilomètres du centre de la terre. Tandis que plus prêt de l'équateur, c'est le volcan Chimborazo, en Equateur justement , à 180 km au sud de Quito qui passe de 6263,5 mètres de hauteur à 6384,4 kilomètres du centre de la Terre et devient le plus "haut" sommet de notre planète.

Etonnant non? Quand à notre Mont Blanc qui se situe au 45ème parallèle, il doit se situer aux alentours des 2300 kilomêtres du centre de la Terre!