Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 mars 2016

Les Bravos de Caderange

Ils vont cette semaine aux personnes, société et organismes suivants:

  • A Axa, la société d'assurance française et à ses presidents successifs, Claude Bébéar et Henri de Castries qui ont su faire passer cette petite mutuelle des environs de Rouen à la position de second assureur mondial derrière l'allemand Allianz qu'elle talonne. C'est le mérite tout d'abord de Claude Bébéar qui a su absorber tout d'abord d'autres mutuelles, puis le Groupe Drouot, puis la Providence et sa maison mère, la Compagnie du Midi, et lui donner un nom fédérateur Axa avant de poursuivre ses acquisitions outre atlantique avec l'un des premiers assureurs-vie américains, Equitable.Coup de maître avant de passer les rênes à Henri de Castries, le rachat d'UAP en 2000>

    Henri de Castries poursuivra cette stratégie d'expansion à marche forcée avec le rachat du suisse Winthertur, celui de l'américain Mory et en prenant le virage vers la banque-assurance avec le rachat de Banque Directe à BNP Paribas. Axa est arrivé aux 100 milliards de chiffre d'affaire récemment,dont 22 pct en France, 31 pct dans le reste de l'Europe et 14 pct aux Etats Unis pour 103 millions de clients. Au moment où Henri de Castries passe la main à un successeur surprise puisque d'origine allemande, il me paraissait particulièrement approprié d'accorder un Grand Bravo d'Honneur à lui même, à son prédécesseur et au personnel de toute la société Axa.
     
  • A la société Altrad et à son créateur et président, Mohed Altrad, un informaticien d'origine syrienne, un groupe montpelliérain qui s'est développé dans la location ou la vente d'échafaudages et qui atteint les 1,8 milliards d'euros de chiffre d'affaire avec 17 000 salariés dans le monde dans la fourniture de services à l'industrie.Elle vient de prendre le controle de Prézioso, un groupe isérois de services à l'industrie pétrolière propriété du fond d'invesrtissement Cinven.
    Mohed Altrad vient d'être consacré meilleur entrepreneur mondial par le cabinet Ernst and Young. Un Grand Bravo pour cette reconnaissance.

  • A la chercheuse  et microbiologiste Emmanuelle Charpentier pour sa découverte avec sa collègue Jennifer Doudina, du "couper-coller" génomique pour lequel elle vient de recevoir l'un des prix L'Oréal Unesco 2016. Une méthode copié des mécanismes de défense des bactéries contre des attaques virales, elle permet sur le vivant de remplacer tel ou tel gène , de le modifier ou l'inhiber sur une cellule ou un organisme. Une technique baptisée Crispr-Cas9 qui est maintenant utilisée couramment dans de nombreux laboratoires pour isoler le rôle d'un gène particulier dans une pathologie et donc trouver des solutions pour la soigner.Une technique qui va sans doute permettre de créer de nouvelles semences OGM encore plus modifiées qu'auparavant.Un Grand Bravo à Emmanuelle Charpentier.    
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité