Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 octobre 2014

Les Tweets de CaDerange

  • Vous savez que la Norvège, qui n'appartient pas à l'Union Européenne, est un pays qui dispose d'importantes ressources pétrolières mais qui a décidé de mettre de coté les revenus de ces ressources pour l'"après pétrole". Elle a mis ces revenus dans un fond souverain d'investissement qui est devenu au fil du temps l'un des plus gros au monde.
    Elle vient par contre d'annoncer que pour lutter contre le ralentissement économique, elle allait prélever 20 milliards d'euros des revenus pétroliers en pricipe affecté à ce fond pour la relance de son économie. Ah! qu'il est bon d'avoir de l'argent de coté pour passer les mauvaises passes! N'est ce pas messieurs nos députés?
  • La SNCM vous connaissez? La compagnie maritime gérée par la CGT qui n'arrète pas de froler la mort plus ou moins subite malgré les aides de l'Etat. D'après sa direction, son point d'équilibre d'exploitation se situerait autour de 800 à 1000 emplois. Elle en compte 1508 en CDI.
    Par ailleurs, comme Bruxelles vient de sanctionner lourdement des aides que lui avait prodigué notre Etat généreux, elle envisage, ou du moins l'un de ses actionnaires, de déposer le bilan pour échapper au remboursement de ces aides. En l'occurence ce sera le contribuable qui en fera les frais...
  • Air France a évalué la perte liée à la grève des pilotes à 320 à 350 millions d'euros auxquels il faut rajouter 150 à 180 euros de retard sur les engagements de réservation sur le dernier trimestre soit 500 millions au total.Elle a cédé récemment pour 339 millions d'euros une partie de sa participation dans le système de réservation Amadeus dont il lui reste néanmoins un petit 4,4pct, ce qui bouchera une partie du trou mais sans permettre de le boucher complètement. Air France sera donc très vraisemblablement en perte cette année
  • Deux français sur trois sont à découvert auprès de leur banque au moins une fois par an. 24 pct d'entre eux dépassent même leur plafond de découvert une fois par mois et 21 pct une fois par trimestre.Ce sont les moins bien rémunérés les plus touchés, 27 pct de ceux touchant moins de 1500 euros/mois étant en découvert tous les mois et 63 pct au moins une fois par an
  • Ca manque de blé dur sur le marché mondial en ce moment à la suite des mauvaises récoltes de blé de cette année. Or le blé dur c'est la matière première indispensable à la fabrication...des pâtes bien sur! Il en manque 20 pct par rapport aux volumes demandés sur le marché par les fabricants de pates alimentaires et les prix mondiaux n'ont pas manqués de monter
  • Comme je vous en avais fait par récemment, c'est parti pour la mise en service de l'Airbus A 350 avec la livraison du premier d'entre eux à Qatar Airways en fin 2014. Par contre la première compagnie à le mettre en ligne à destination ou au départ de Paris, sera Vietnam Airlines qui,au total en a acheté 14 exemplaires!  
  • 220 000 personnes travaillent dans le nucléaire en France. C'est la troisième filière la plus importante en France derrière  celles de l'aéronautique et de l'automobile.
  • J'avais eu l'occasion de vous signalez l'émissions de "sukuks", les obligations islamiques, par la Grande Bretagne. Voila que cette dernière vient d'emprunter également.... en Yuan, la monnaie chinoise. Un emprunt de 3 milliards de yuans, 390 millions d'euros à 2,70 pct sur trois ans.
    George Osborne, le Ministre des Finances britannique s'est félicité de "ce nouveau grand pas en avant qui positionne Londres -déjà au coeur de la finance :mondiale-,comme une place centrale pour les échanges et les investissements en devise chinoise.
    Il est question également que le yuan soit intégré dans les monnaies de réserves de la banque d'Angleterre...
  • Savez vous que le fabricant de chaudières allemand répûté Wiessman travaille à développer des chaudieres à piles à combustibles avec la coopération de GrDF, la filiale de GDF Suez qui gère le réseau de distribution de gaz français et avec l'aide de l'Ademe pour 140 000 euros. La dite pile à combustible serait alimentée au gaz(?) ce qui explique l'intérêt de GrDF dans le projet. Il parait que 40 000 modules de ce type installés au Japon fonctionnent parfaitement et que l'installation de ce mode de chauffage commence en Allemagne.
    A ma connaissance il faut de l'hydrogène, gaz explosif et couteux à produire, pour faire fonctionner une pile à combustible.Le responsable projet de GrDF affirme d'ailleurs que l'hydrogène n'a ps besoin d'être stocké (ouf!) car consommé immédiatement. Est ce à dire que GrDF veut introduire coimme il en a déjà parlé un pourcentage d'Hydrogène dans le gaz qu'il nous distribue? A suivre
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité