Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
22 octobre 2014

Les FabLabs arrivent en France!

Vous ne connaissez peut être pas les "Fab labs", une invention du MIT américain, le Massachussets Institute of Technology, qui arrive maintenant en Europe et en France. Ca signifie en abrégé Laboratoire de Fabrication et en clair Atelier de Prototypage et de Fabrication Numérique.

Comment ça se présente? C'est une surface de 150 à 1500 m2 dans lesquelles sont rassemblés différents matériels de haute technologie en commençant par une imprimante 3D, des fraiseuses mécaniques, des appareils de découpe laser et des appareils électroniques de controle . La taille d'une salle de gym en quelque sorte mais dans un autre but, celui de permettre à qui que ce soit qui a une idée de concevoir et développer un matériel concret, de pouvoir y créer un prototype. une etape essentielle pour un inventeur mais qui a tendance à disparaitre dans un monde ou la création se cantonne de plus en plus dans des programmes informatiques et plus dans des produits concrets.

Il ne faut pas s'étonner que les usines disparaissent et les postes d'ouvriers et ouvrières avec dans le même temps alors que tous nos jeunes, en principe les plus créatifs passent leur temps devant des écrans d'ordinateurs et ne savent pas tenir une clé à mollette. Si vous voulez créer un "produit" qui serve à quelque chose de concret et pas un logiciel, il vous faudra passer par cette phase de prototypage.La technique moderne le permet, le MIT l'a fait!

Ca date déjà des années 90 et ça avait été défini sur la base d'un charte établie par le MIT avec l'idée d'un établir un réseau d'atelier locaux pour saisir et faciliter l'innovation là ou elle se crée.Il en existerait 400 dans le monde sur ce modèle.

Et en France me direz vous ? Eh bien nous ne sommes pas resté inactifs et Fleur Pellerin avait travaillé sur le concept et avait lancé en 2013 un appel à projet alors qu'elle était Ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'économie numérique. Elle avait reçu 150 dossiers sur parmi lesquels 14 avaient émergés, lesquels s'étaient partagés 2,2 millions d'euros.Ca alalit de la petite structure rurale (Poblab en Auvergne) à une Usine IO beaucoup plus ambitieuse qui est devenue réalité à Paris sur 1500 m2 entre Austerlitz et La Très Grande Bibliothéque et qui vient d'être inaugurée le 1er Octobre.

Reste à faire fonctionner le concept et à trouver le "business model" qui en permette le fonctionnement et la pérennité.On a déjà crée un Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération, la FING, dont j'avouerais avec vous que la création n'est pas nécessairement le premièr acte dont cette idée avait besoin pour assurer sa perennnité. Mais enfin, dans notre monde fonctionnarisé, elle a le mérite d'exister en espérant que son responsable soit un homme/femme pratique et concret.

Les dit fab labs existants ont compris rapidement et les PME avec que les deux avaient intérêt à coopérer. Celui de Toulouse, Artilect, compte un tiers de professionnels, à part égale avec les particuliers et les étudiants parmi ses membres.Certaines entreprises au niveau ETI ou sociétés cotées ont même crée en interne de tels fab labs à l'intention de leurs employés. Le Fab lab a remplacé ainsi la boite à idée!

Espérons en tous cas que ces atéliers permettent de relancer une innovation qui est plutot en berne dans notre pays du coté des objets. Longue vie donc aux "fab labs" ! 

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité