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CaDerange
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14 avril 2014

Brèves de Blog

  • Bolloré connait des jours fastes en ce moment avec sa Blue Car, sa voiture électrique équipée des batteries Lithium Métal Polymère qu'il est seul au monde à fabriquer. Après Paris où il a su placer ses matériels, c'est à Londres qu'il est en train de s'implanter. Je vous avais annoncé qu'il avait repris les 1400 bornes de recharge de marque Siemens installé dans la ville mais sans grand succès et sous utilisées car non couplées à une location de voiture.
    Bolloré veut en effet y installer ses Blue Car sur le modèle de l'autopartage mis en place à Paris. L'inconvénient, c'est que Londres n'est pas Paris et que la Mairie de Londres, beaucoup plus démocratique, laisse chaque opérateur négocier un contrat de mise en place de voitures de location arrondissement par arrondissement (Borough en anglais), au lieu de leur offrir une exclusivité sur tout son territoire! Et comme il y en a 33, il faudra à Bolloré la patience de négocier borough par borough.A l'heure actuelle, il n'y a qu'un millier d'utilisateurs pour les 1400 bornes de recharge.
    Un projet très different de celui de la municipalité pour Bolloré, à 120 millions d'euros d'investissements certes, mais avec des retombées possibles considérables à 6/7 ans. Les médias qui avaient baptisé les vélos de location équivalent des Velib des Boris Bikes par référence au prénom du Maire de Londres, Boris Johnson, les ont déjà baptisé des Boris cars.
    On souhaite Bonne Chance à Vincent Bolloré

  • L'hébergement voit ses méthodes et ses besoins évoluer constamment. L'hotel traditionnel familial dont on trouvait les éléments dans le guide Michelin et chez lequel on réservait par téléphone est en voie de disparition. La reservation c'est désormais internet et les grands sites de réservation comme Booking ou Expédia qui font la loi. Les chaines avec leurs offres multiples très segmentées tiennent le marché avec leurs cartes de fidélité et les indépendants n'ont pas eu d'autre choix que de se regrouper sous la banière Best Western.Enfin on a vu apparaitre une catégorie intermédiaire, les appart-hôtels qui se positionnent comme une alternative à l'hôtellerie classique pour les professionnels ou les familles en moyen ou long sejour. L'offre WiFi gratuite est devenu également incontournable.

  • L'affaire de l'Ukraine et l'annexion de la Crimée ont suscité des mesures de retorsion contre la Russie qui risque de mettre le pays et certaines de ses industries sous pression. C'est le cas du groupe russe du nucléaire Rosatom, l'équivalent d'Areva en ce sens qu'il propose des réacteurs,de la maitrise d'oeuvre, de l'uranium, du minerai à son retraitement, voire de l'exploitation ou du conseil en exploitation.
    C'est le gouvernement britannique qui a ouvert les hostilités en annoncant une révision du dossier de l'accord de coopération nucléaire noué avec Rosatom à la lumière des développements en Ukraine. Or Rosatom avait signé un accord avec Rolls Royce, fournisseur d'équipements de centrale, et avec l'électricien finlandais Fortum po
    ur faire certifier le réacteur russe pour implantation et fonctionnement sur le sol anglais.
    Le groupe est en lice également en Tchéquie avec l'électricien CEZ pour deux réacteurs, en Finlande avec l'électricien FVO pour un réacteur, et en Hongrie pour deux réacteurs, tous projets dans lesquels Rosatom apporterait aussi financement ou prise de participation. En France même, Rosatom et EDF collaborent sur l'exploitation des centrales, une coopération qui devait s'ouvrir naturellement à des accords de coopération. C'est dire que l'affaire de l'annexion de la Crimée tombe mal pour le groupe nucléaire. A suivre...  
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CaDerange
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