Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 avril 2014

Rappel sur nos factures d'électricité: Bravo les incompétents!

Vous venez d'apprendre que le Conseil d'Etat, dans sa grande sagesse et après deux ans de réflexion, vient de censurer la décision des premiers temps du gouvernement Ayrault de n'accorder qu'une hausse de 2 pct de ses tarifs à l'EDF alors que le protocole de calcul de l'évolution de ses tarifs aurait normalement du se traduire par une hausse de l'ordre de 5 pct.

Car dans notre pays, supposé être soumis à l'économie de marché, c'est encore le gouvernement qui fixe les prix publics de certains produits ou services de base en fonction de l'impact que cette évolution peut avoir sur la côte de tel ou tel gouvernement ou sur la prochaine élection. Ce faisant l'Etat décide de transférer de manière régalienne le surcoût de cette mesure du consommateur sur le contribuable ou l'actionnaire. Alors même qu'il existe des textes officiels qui définissent le processus de calcul de la fixation de ces hausses et que nous payions une antorité indépendante, la Commission de Régulation de l'Energie, pour faire les calculs et donner son avis sur l'évolution des tarifs.

Le dit gouvernement, par manque d'expérience sans doute, avait oublié que le marché de l'électricité et du gaz avait été libéralisé il y a quelques années et qu'il existait donc, au delà d'EDF, des petits, des sans grade, qui essayait de tailler des croupières à EDF sur ce marché, avec de faible résultats à ce jour. Une hausse des tarifs de 2pct seulement quand leurs coûts d'approvisionnement augmentaient de 5pct, qui ne faisait que chatouiller vaguement EDF, avait un impact autrement significatif sur une PME en lutte pour capturer une part de marché et des volumes de ventes qui lui permettent de vivre.

Elle choisirent d'attaquer l'Etat pour qu'il respectent les processus qu'il avait lui même mis en place. La piqure d'un moustique à un élephant n'a jamais fait bouger le dit élephant. C'est ainsi que deux ans plus tard, un temps de réaction ridicule en matière économique, le Conseil d'Etat, plus haute juridiction française dans le domaine du droit administratif, vient de condamner le dit Etat à respecter sa propre règlementation!

L'ennui c'est qu'une telle decision va devoir s'appliquer à des millions de français qui ont sous payés pendant deux ans leur électricité et qu'un rappel brutal en cette période de baisse du niveau de vie et d'échéances électorales va faire désordre à un mauvais moment. Et c'est ainsi qu'une incompétence de débutant va se transformer en couac sérieux pour le pouvoir exécutif.On arrivera néanmoins bien à faire en sorte d'étaler dans le temps la récupération de ce moins payé et à le rendre relativement indolore.

Ce qui plus consternant c'est la réaction publique de nôtre nouvelle Ministre de l'Ecologie, l'Energie et autres lieus, la revenante Ségolène Royal, en principe expérimenté. Elle va juste revoir la loi pour faire en sorte que l'Etat ait à nouveau le droit de faire ce que le Conseil d'Etat vient de condamner, fixer lui même les tarifs de l'électricité et peut être du gaz et autres matières premières sensibles au mépris de la règle économique de base que les tarifs doivent au moins couvrir les coûts d'achat ou d'exploitation!

Etonnez vous après celà qu'avec un tel état d'esprit, notre classe politique ait laissé passer et ait continué à voter sans faiblir des budgets permanemment en déficits.A l'unité de tels couacs n'ont aucun effet sur l'économie, mais érigé en système et pratiqué en permanence sur trente cinq ans, on en arrive aux 2000 milliards de dettes dont nous ne voyons franchement pas comment nous allons en sortir..

Démagogie quand tu nous tiens.     

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité