Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 mars 2014

L’Energie dans l’Union Européenne : Rien ne va plus !

S’il est un sujet qui a été particulièrement mal traité dans l’Union Européenne et dans les pays membres c’est bien celui de l’accès à l’énergie et de sa disponibilité pour ses multiples usages ! La faute aux diversités des besoins entre pays matures à forts besoins d’énergie et pays en développement aux besoins plus faibles et aux équipements parfois obsolète et uniques. Rajoutez la dessus la grande variété des sensibilités environnementales d’un pays à l’autre, celle des équipements de production d’électricité et celle des réseaux de distribution et vous comprendrez que le problème ne va pas être facile à résoudre. Il serait logique que l’on puisse traiter un problème aussi important sur un plan industriel vraiment européen, mais la variété des opinions sur le sujet  et leur irréconciabilité entre partisans de telle ou telle approche l’empèchera très certainement.

A ce sujet la différence des approches entre la France et l’Allemagne en est caricaturale. D’un coté , la France, le pays au monde le plus engagé dans l’électricité nucléaire avec une présence des sujets environnementaux dans l’opinion relativement faible, avec une absence de concurrence étonnante entre les intervenants et un parc de centrales malheureusement vieillissant et risquant d’arriver quasiment en même temps en fin de vie et avec un développement des énergies renouvelables peu avancé.

De l’autre coté, l’Allemagne, un pays dans lequel la sensibilité environnementale est très forte au point que ce pays a décidé de sortir totalement du nucléaire et a commencé d’ores et déjà une transition qui s’avère difficile. Elle dispose d’implantations d’éoliennes et de panneaux photovoltaïque de forte capacité, mais qui sont situées à l’opposé géographique des besoins, malheureusement. Elle est confrontée au problème de l’intermittence de cette forme d’énergie qui implique de doubler ces installations par des installations de production traditionnelles. Enfin elle constate comme ailleurs de grandes différences entre les coûts de production d’électricité à partir des différentes énergies primaires, différences en plus faussées par l’importance des subventions attribuées au fil des ans qui font que leur prix d’accès peut être l’inverse  des coûts de production réels !

L’Union européenne est globalement mal pourvu en gisements d’énergie primaire et est donc fortement dépendante de sources d’approvisionnement extérieures à son territoire. C’est le cas pour le pétrole mais encore plus pour le gaz pour lequel elle est fortement dépendante de la Russie.

En dehors du couple franco-allemand, la Grande Bretagne a fait le choix pragmatique du nucléaire tout en investissement lourdement dans les énergies renouvelables. L’Espagne est lourdement investi en renouvelables mais commence à se rendre compte du coût insupportable des subventions qui leur ont été accordé. L’Italie devait revenir sur l’arrêt du nucléaire avant que Fukushima ne l’en dissuade et s’est impliqué fortement dans l’approvisionnement du pays par gazoduc en gaz en provenance des méga-gisements de la mer Caspienne.

Bref chacun voit midi à sa porte. A suivre      

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité