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CaDerange
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19 mars 2014

Circulation alterné: Ubu est toujours roi en France?

Dès que nos médias ont un sujet un peu technique à commenter, ils sont incapable d'y faire face avec un minimum de sérieux et donc se comportent comme ils le font d'habitude, en suivant l'air du temps, le fournisseur d'information le plus actif ou leurs opinions politiques. Une démonstration de plus vient de nous en être fournie par le traitement médiatique de la décision de circulation alternée de ce lundi.

Avez vous réussi par exemple à connaitre le problème médical et la règlementation française en écoutant vos médias? Probablement pas. Sur le problème médical, seules les particules de taille inférieure à 2,5 Microns, les plus petites, sont considérées comme étant cancérigènes car étant susceptibles d'arriver au plus profond de nos poumons. Pas les autres, plus grosses, qui s'arrètent avant. Quel était le pourcentage de ces particules là lors de la pollution de ce week end? Mystère, on n'a pas du les mesurer avant la prise de décision ministérielle.

L'objectif de maintien de la qualité de l'air en France est de 30 microgrammes de particules en moyenne sur toute l'année parce que, nous dit on, c'est dans le cas d'une exposition continue à de l'air pollué au dessus de ce niveau que cela risque d'affecter notre santé. Quand donc on nous parle d'un problème de santé publique, on nous raconte des histoires pour donner l'impression d'un problème grave et ...justifier la mesure. Il existe un seuil d'alerte à 80 microgrammes dont je crois qu'il a été fixé par Airparif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air parisien mais dont je ne pense pas qu'il ait été entériné par le corps médical, ni par les pouvoirs publics. Par ailleurs, comme je viens de le dire, une exposition spot de courte durée ne crée pas un problème de santé publique.

La mesure semble avoir été prise avec une certaine impréparation car elle aurait du l'être durant le week end et pas le lundi où le niveau de pollution avait déjà baissé. Elle fait réference à une seule expérience précédente, celle du 1er octobre 1997, pour laquelle, nous dit on, on avait observé une baisse moyenne de 15 Pct des ...émissions d'oxyde d'azote, NO2, qui n'a rien avoir avec le problème de cette fois-çi qui est celui du taux de particules. Aucune expérience pratique d'une telle mesure ne semblait donc exister au moment de cette décision.

Les producteurs de ces particules sont les véhicules à moteur diesel sans filtre à particules dont ces véhicules sont équipés de serie depuis déjà quelques années. Si donc vous étiez possesseur d'un véhicule à essence, ou d'un véhicule diesel équipé du dit filtre à particule, vous avez été pénalisé pour rien dans votre activité économique. Si vous travaillez dans un ministère, ça n'a pas grande importance, si vous faites partie de ceux qui produisent de la valeur ajoutée ou du chiffre d'affaire, c'est plus embétant.

Il existe des activités humaines bien plus polluantes et créatrices d'un vrai problème de santé publique pour lesquelle on n'arrète pas l'activité économique. La plus notoire est le fait de fumer qui est infiniment plus dangereux au quotidien qu'une exposition eventuelle à la pollution atmosphérique. Ca ne veut pas dire qu'il ne faille pas prendre des mesures pour limiter cette pollution, mais il faudrait maintenir un minimum de cohérence entre les différentes mesures et les différentes catégories de français qu'elles touchent. Signalons une législation européenne que nous n'avons pas commencé à appliquer, celle de la mise en place des Zapa, Zone d'action prioritaire pour la qualité de l'air, pour laquelle nous allons bientot devoir payer des pénalités de non application, et qui vise à améliorer la qualité de l'air sur le long terme. Notre Ministre aurait peut être pu y reflechir aussi ce week end puisqu'il travaillait.

Une petite dernière plus humoristique. Peut être ne saviez vous pas qu'il existe une logistique particulière pour la livraison de parfums aux boutiques style Séphora et autres pour lesquelles ces livraisons se font avec des véhicules électriques de moins de 3,5T? La préfecture non plus, qui avait oublié de les mentionner dans le papier officiel de mise en place de cette circulation altérnée. Ils ont donc été empéchés de circuler et de livrer alors qu'eux n'émettaient aucune particule!

Vous avez peut être su par contre qu'il avait été accordé une dérogation pour pouvoir circuler avec n'importe quelle plaque minéralogique....aux journalistes bien sur, dont vous savez quelle activité economique exportatrice  ils développent !

Ubu est toujours bien roi dans notre pays !     

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Commentaires
Z
Pour une fois, je ne partage pas votre point de vue.<br /> <br /> <br /> <br /> Parisien, j'avoue avoir beaucoup apprécié la mesure, qui m'a permis d'à nouveau respirer après une semaine d'épique pollution.<br /> <br /> La liberté des uns d'utiliser leur voiture s'arrête là ou commence celle des autres de pouvoir respirer. C'est quand même le moindre des droits.<br /> <br /> En ville, la voiture appartient au passé, que les gens le veuillent ou non.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Contrairement à ce que vous avancez, les particules PM10 sont trop petites pour être filtrées par les filtres à particules.
S
....et il est dominé par la reine Déraison!
CaDerange
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