Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 octobre 2013

C'est quoi ce "Pacte républicain" ?

Vous entendez nos médias, relayant les échanges d'accusations plus ou moins vives entre partenaires politiques, vous parler d'un "pacte républicain" que le Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, aurait brisé par ses commentaires sur l'attitude supposée de refus de l'intégration des Roms.

Il existerait donc, d'après Madame Duflot, un pacte républicain, entre français sans doute, dont le respect conditionnerait en quelque sorte la survie de notre République. Personne pour autant ne nous a renseigné sur le contenu de ce fameux pacte et son utilité.
Je connais, à peu près, la constitution de notre pays, le fonctionnement de son système électoral, le fonctionnement de ses lois et du pouvoir électoral, et celui de son pouvoir exécutif.J'ai une certaine compréhension du code civil et du code pénal,du fonctionnement de la justice,de la police, des armées et des accords internationaux.
Mais de pacte républicain, personne ne m'en a jamais parlé et je ne me souviens pas d'un référendum quelconque pour approuver un tel pacte. Bien sur je ne suis pas un de ces socialistes pratiquants dont je suppose qu'ils sont formés au fonctionnement de ce pacte. Ce qui est rassurant, c'est que le Président de la République le connait puisque c'est à lui que Madame Duflot fait appel pour trancher son différent avec Monsieur Valls. Il est simplement dommage que nous ne soyons pas informé des règles de fonctionnement du système.

Ceci dit, c'est un peu la même chose pour les 60 engagements qu'avaient pris notre candidat à l'election présidentielle lors de sa campagne électorale que notre désormais Président semble considérer comme ayant été "voté" en même temps que son élection. Preuve en est qu'il ne manque jamais de justifier telle ou telle de ses actions comme résultant de ses promesses et que son gouvernement s'y réfère en permanence. Pour autant personne ne nous a fait voté sur ces promesses.

Si donc, il existe un "pacte républicain" qui nous lie, à qui? à quoi? pourquoi ne pas le mettre sur le papier et le soumettre à un référendum de notre part? Ce serait plus simple que de laisser nos ministres se le jeter les uns les autres à la figure....

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité