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CaDerange
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12 janvier 2013

Les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes, sociétés ou organismes suivants:

  • A Madame Esther Duflo, à ne pas confondre avec notre suffragette et Ministre Cécile Duflo, qui est une économiste travaillant aux Etats Unis,titulaire d'une chaire d'enseignement et de Recherche au célèbre Massachussets Institute of Technology, le MIT.Diplomée de Normale sup et également titulaire d'une chaire au Collège de France sur "Les savoirs contre la pauvreté", c'est une spécialiste mondialement connue de la pauvrété qui a obtenue la médaille John Bates Clark pour ses travaux empiriques et pratiques sur la pauvreté.Curieusement, Ouh, ouh, messieurs des médias, elle est totalement inconnue...en France.
    Elle vient d'être appellée à rejoindre le "Conseil Présidentiel sur le Développement Global", un cénacle de 9 experts crée en février 2012 pour " informer et conseiller le Président américain Barack Obama et d'autres responsables américains sur les politiques et pratiques américaines relatives au développement mondial".
    Esther Duflo vient d'éditer avec son collègue de MIT Abhijit Banerjee un livre intitulé "Repenser la pauvreté", déjà traduit en 10 langues et qui invite à repenser radicalement l'économie. Basé sur quinze ans d'expérience de terrain parmi les populations vivant avec moins de 1 Dollar par jour, ce livre propose des solutions concrètes, souvent à micro échelle, qui seraient susceptibles de contribuer à la lutte contre la pauvrété mondiale.
    Barack Obama a su la distinguer pour faire progresser la lutte contre la pauvreté dans le monde.
    Quel dommage qu'aussi bien François Hollande que son prédécesseur ne l'aient pas appellé auprès d'eux pour les aider à gérer notre économie. Il est étonnant de constater que notre pays disposait d'une des meilleures économistes du monde et qu'alors que nous sommes réputés un des peuples les plus ignares au monde dans cette science, nous l'avons laissée partir travailler aux Etats Unis, se batir une expérience de terrain comme aucun de nos hommes politiques n'en disposera jamais et conseiller le monde entier sur les meilleurs moyens d'éradiquer un tel mal
    Un Très Très Grand Bravo à madame Esther Duflo...

  • Au groupe Glon-Sanders et à sa filiale Trade Alliance qui tachent de valoriser au mieux les invendus de la grande distribution que cette dernière est désormais obligée de revaloriser à la suite du Grenelle de l'Environnement.La conséquence du dépassement de la DLC, Date Limite de consommation, mais aussi des emballages non conformes ou des erreurs de fabrication.  En rachetant deux autres sociétés spécialisées dans ce métier mais dans le secteur des sucres et produits laitiers alors qu'eux mêmes l'étaient sur la partie biscuits. Trade Allaince a réussi a créer un pôle de récupération multiproduits de 16 millions de chiffre d'affaire par an.
    La destination finale pour l'utilisation de ces produits est l'alimentation animale. Trade Alliance devrait valoriser cette année 110 000 Tonnes de produits alimentaires invendus et prévoit de tripler ce tonnage sous trois ans.Bravo pour ce début de développement d'une industrie totalement nouvelle.

  • A l'alliance Renault Nissan, qui après voir pris en 2008 une première participation de 25 pct dans le complexe de fabrication de voitures de Togliattigrad qui fabriquait les Lada,vient de voir leurs efforts couronnés de succès pour en prendre le controle majoritaire.Il leur en coutera 750 millions de dollars (450 pour Nissan et 300 pour Renault) pour parvenir à controler à 67,1 pct la société conjointe qui leur permettra en 2014, de contrôler AvtoVaz, avec le groupe Russian Technologies pour le restant du capital.
    La remise à des normes modernes de fabrication de Togliattigrad a déjà commencé depuis longtemps et s'est traduite par l'inauguration au printemps derniers, en présence de Vladimir Poutine, d'une ligne de montage ultra moderne d'une capacité de 350 000 voitures qui aura couté 525 millions de dollars. Elle devrait fabriquer des modèles Lada,Renault et Nissan qui viendront compléter les gammes déjà en fabrication dans le usines propres de Renault et de Nissan.
    L'objectif est de répondre à la croissance du marché russe qui est prévu atteindre à court terme les 2,9 millions de véhicules/an et d'y maintenir la part de marché des voitures Lada, 40pct environ, dont la qualité douteuse s'était traduite par une certaine désaffection de sa clientèle russe. Elle à réussi à vendre 120 000 unités cette année de sa nouvelle berline Granta, développée avec les ingénieurs Renault, et commence à la commercialiser à l'export, une première depuis la Lada 4X4 Niva.
    Bravo à Renault et Nissan d'avoir réussi à mener à son terme une prise de controle à gros risques!

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Commentaires
S
À propos de votre premier bravo...Nous ne manquons pas d'économistes avisés, souvent reconnus dans le monde, mais en France, ils "crient dans le désert". Lequel est peuplé d'animaux sourds, de deux catégories, les vrais, les plus nombreux, et ceux qui ne veulent pas entendre. J'attribue notre surdité réelle à notre origine paysanne, où le fatalisme fait démissionner la raison. Que pouvait faire le paysan quand la récolte était mauvaise ou complètement perdue? Gémir, et mourir. Quant aux autres, ceux qui se bouchent les oreilles, ce sont nos syndicalistes, et parfois nos politiques....pour ne pas s'éloigner de leurs électeurs.
CaDerange
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