Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 janvier 2013

Pôles de compétitivité: Et maintenant quelle suite?

J'ai eu l'occasion, il y a quelques jours de vous faire part des résultats de l'Audit fait l'été dernier des Pôles de compétitivité. Pour mémoire un résultat appréciable avec 16 pôles seulement sur 71 déclarés peu performants, 3748 projets de recherche labellisés et 2500 innovations mais 977 brevets déposés et 93 start up crées seulement. Au point qu'ils ont été qualifiés d'usines à projets et pas d'usine à croissance.

Le gouvernement entre l'audit lui même, l'expression de ses résultats et les recommendations faites pour en améliorer le fonctionnement, a changé. La désindustrialisation est devenu un problème reconnu de même que le manque de compétitivité de l'industrie française. Or les pôles de competitivité, qu'est donc ce si ce n'est un outil de création de compétitivité hors coût.Ca devrait donc intéresser notre pouvoir exécutif qui n'a que ce mot là à la bouche.

La balle de les faire évoluer est donc dans le camp des Ministres du Redressement productif, Arnaud Montebourg,de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fiorasio et de celui des PME, Fleur Pellerin. Ces messieurs-dames ont réunis les acteurs de ces pôles de compétitivité pour leur donner les nouvelles règles du jeu pour avoir droit aux financements publics.Ainsi leur ont ils demandé de travailler sur des projets à retombées immédiates et concrètes sur la croissance économique.Car en effet sur les 1100 projets redevables des FUI, Fonds Unique Interministériel, seulement 400 feraient l'objet d'une industrialisation.La sélection des projets, ont ils demandé, doit prendre en compte des retombées concrètes comme le chiffre d'Affaire ou les emplois crées. Des données dont je vous disais dans mon message précédent qu'ellles n'étaient pas vraiment prise en compte par les caciques de la recherche fondamentale qui accordent les budgets aux ANR ou au FUI

"La clé du succès réside dans la capacité à transformer rapidement ces innovations technologiques en innovations commercialisables" leur a affirmé Arnaud Montebourg.

Pour l'immédiat, rien ne va changer et il n'y aura pas de délabellisation. Par contre lors de la signature des nouveaux contrats de performance individualisés,dès l'année prochaine,des responsabilités sociétales nouvelles seront demandées aux pôles les plus importants contre...des financements en plus.

Pas de volonté affichée, néanmoins, de reduire le nombre de pôles comme les agences conseil et par la suite l'Institut de l'Entreprise, avaient recommandeés. La pression amicale des députés et un zeste de populisme peut être?

Publicité
Commentaires
S
Pour ma part, je propose un moulin à légumes manuel, économe en énergie fossile, et contribuant à la lutte contre l'obésité de l'utilisateur.
CaDerange
Publicité
Publicité