Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
25 décembre 2012

Depardieu: 85pct d'imposition c'est bien possible!

Dans l'affaire du départ de Gérard Depardieu en Belgique, ce dernier dans sa lettre ouverte au Premier Ministre publiée par le Journal du Dimanche avait cité dans les raisons de son départ le fait d'avoir payé en 2012 85 pct d'impôt sur ses revenus. Ca avait permis aux ministres,députés ou intervenants de service dont le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, de nous affirmer qu'il n'était pas possible d'être imposé à 85 pct.

Ce peut être une question de compréhension du français, encore que celui de Gerard Depardieu dans sa lettre me paraissait très bon, ou de compréhension des définitions qu'il y a derrière les mots, mais, désolé, Messieurs les ministres et Monsieur le secrétaire général, mais si, on peut payer plus de 85pct de ses revenus en impôts dans ce beau pays et cette année particulièrement, si vous le préférez exprimé de cette manière.

Je m'explique.Il est absolument vrai que le taux maximum d'imposition sur les revenus n'est "que" de 75 pct(!) pour la portion de revenus salariaux  au dessus de 1 million d'euros et que donc il est mathématiquement impossible, sur la totalité de ses revenus salariaux d'en payer même 75 pct, les impots sur les premières tranches du barème jouant le rôle d'amortisseur.

Par contre si vous prenez en compte tous les impôts qui vous assaillent tout au long de l'année à différents titres, impôts sur le revenus, impôt sur la fortune, taxe foncière et taxe d'habitation, CSG etc qui portent sur l'annee précédente,2011, vous pouvez payer globalement en impots et taxes diverses une somme qui dépasse les 85 pct de vos revenus salariaux de l'année en cours, en l'occurence 2012. D'autant plus que dans le métier de Gérard Depardieu, ses revenus doivent varier parfois de manière importante d'une année sur l'autre. Sa remarque peut simplement vouloir dire que ses revenus salariaux 2012 ayant été nettement inférieurs à ceux de 2011, il s'est vu "prélevé" par les impots de sommes d'argent qui dépassaient les 85 pct de ses revenus 2012!

L'autre explication possible réside dans le fait que le niveau gouvernement a institué, pour paiement avant le 15 novembre 2012, une taxation supplémentaire de récupération liée au retour à l'ancien barème de l'ISF pour le patrimoine déclaré au 1er Janvier, sous le nom de Contribution Exceptionnelle sur la Fortune qui, en outre, n'est pas plafonné, ce qui rend possible le dépassement du taux de 85 pct. Cet impôt, même s'il n'est pas stricto sensu un impôt sur les revenus doit bien être "sorti" des revenus 2012 de Gérard Depardieu.

Les cabinets de fiscalistes sont d'ailleurs plein d'exemples de ce type ou grace à cet impôt nouveau non plafonné, les "riches" peuvent être amenés à payer en impots plus que leur revenus de l'année. Enfin c'est Monsieur Rocard, alors Premier Ministre, qui s'étant rendu compte de ce que l'on peut appeller une anomalie avait mis en place le premier plafonnement. Un plafonnement qui eut des fortunes diverses avec quasiment tous les premiers ministres qui y touchèrent dans un sens ou dans l'autre, dont Messieurs Jospin et Juppé. Tous ces hommes politiques sérieux ne peuvent s'être occupé les uns après les autres de cette question de plafonnement si ça avait été finalement un faux problème.

Signalons pour la petite histoire, que c'est à cause du fait que l'un des héritiers Taittinger avait des revenus inférieur à son ISF de l'époque que la famille Taittinger avait été obligée de vendre son entreprise aux américains de Starwood!

Le problème existe. il est dommage qu'avant de parler nos responsables de haut niveau du gouvernement, de l'Assemblée Nationale ou même de la CGT ne prenne pas le temps de réfléchir ou de se renseigner sur au moins l'historique du sujet. Ca leur eviterait des insultes gratuites à l'un des français les plus connus et admirés pour son talent dans le monde.  

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité