Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 septembre 2012

Brèves de Blog

  • Les banques mondiales sont en plein dans le processus de renforcement de leurs fonds propres qui est exigé par les nouvelles exigences prudentielles édictées par le Comité de Bâle, qui est l'organisme chargé d'édicter ces normes. Le taux de solvabilité à atteindre par les banques pour les respecter et d'avoir un capital libre d'au moins 7 pct des engagements financiers de la dite banque. En clair, si son capital est de 700 milliards d'euros, elle ne pourra prêter à ses clients, particuliers ou industriels qu'au maximum 10 000 milliards d'euros.
    Pour accroitre sa solvabilité, une banque doit soit augmenter ses fonds propres par une augmentation de capital par exemple soit diminuer les prêts qu'elle a consentie en nombre et montant jusqu'à retomber aux 7 pct du montant de ses prêts couvert par son capital.
    Le Comité de Bâle suit régulièrement la mise en place des nouvelles normes et estime le montant de fonds propres que les banques mondiales (94 banques) ont encore besoin de capter pour couvrir leurs besoins. A ce jour, il leur faut encore trouver 374 milliards d'euros pour se recapitaliser. Un chiffre en baisse de 115 millions depuis fin 2011 et 200 milliards depuis fin 2009, mais un effort considérable à poursuivre qui se traduit par des redéfinition de périmètre et donc des suppressions de postes.
    Eh oui, l'aversion au risque ça coute de l'argent et ça crée du chomage. 
  • Après la Région d'Ile de France qui avait délocalisé son call center au Maroc,voiçi la SNCF qui nous fait le même coup! La SNCF comme beaucoup de sociétés, fait réaliser à l'extérieur de l'entreprise une certain partie de ses taches informatiques de gestion. Cette sous traitance est l'activité que l'on appelle Infogérance dans le milieu des sociétés de services informatiques. Avantage du système, ces taches routinières sont assurées sous le contrôle d'informaticiens professionnels qui assurent, sur leur matériel et avec les procédures de sauvegarde et de protection contre le piratage les plus sophistiquées, un haut niveau de qualité et de sécurité de la prestation. En plus, ça coute moins cher du fait de l'utilisation de serveurs ou d'ordinateurs communs à plusieurs clients et à la localisation des centres de traitement dans des pays à bas coût de main d'oeuvre.
    Au titre d'un appel d'offre, procédure obligatoire de nos jours dans le secteur public ou parapublic, ce sont des taches correspondant à l'équivalent de 150 personnes qui ont été sous traitées à deux grandes sociétés de l'Informatique mondiale, IBM et Sopra une société française.Elles étaient précédemment gérées par le français Stéria en France depuis 1999.Les procédures européennes d'apple d'offre interdisent toute préférence nationale et les gagnants de l'appel d'offre ont prévenus, à titre d'information, la SNCF du traitement des taches qui leur étaient confiées dans des pays d'europe de l'est.
    Sur la plan juridique il n'y a aucun recours possible. La bataille, si l'on ne veut pas perdre les uns après les autres tous ces appels d'offre, réside dans le maintien ou la restauration de la compétitivité des centres de traitement français et dans l'harmonisation des conditions salariales et sociales sur le territoire de l'Union Europénne. Ce n'est malheureusement pas gagné d'avance. 
  • Si vous lisez réguliérement ce blog vous savez que la Turquie n'est pas un pays arabe mais peuplée de turcs et de peuples en provenance d'Asie, qu'elle a été crée dans sa forme moderne par Ataturk qui en a fait une république et qui plus est, une des rares républiques laïques. Il a été soutenu dans cette construction par l'armée, dont il était issu,qui s'est, en différentes occasions, levée contre le pouvoir politique pour conserver l'héritage d'Ataturk et en particulier la laïcité auquel le pays est très attaché .
    Car le risque dans la Turquie d'aujourd'hui est l'abandon toujours possible de cette notion de laïcité dans un pays à majorité musulmane. Ce risque s'est amplifié quand l'AKP, le parti islamiste, est arrivé tout à fait démocratiquement au pouvoir et que des pressions ont commencé à se faire jour pour installer des principes plus islamistes. Recep Tayyip Erdogan a su y résister mais des éléments de l'armée, par l'intermédiaire de généraux en retraite, ont cru bon de montrer les dents en 2003, un an après l'arrivée de l'AKP au pouvoir, pour défendre l'oeuvre d'Ataturk en renversant le gouvernement.
    Il furent démasqués et arrétés et viennent de passer en justice. Malfré leurs protestaions d'innocence, ils ont été condamnés à 20 ans de prison. Au total 327 officiers ont ainsi été reconnus coupables et on peut dire qie le pouvoir politique a éliminé le contre pouvoir militaire.
    Que va t il se passer maintenant que la voie est libre pour instituer les pratiques islamistes? L'avenir le dira. Pour les uns, les partisans de l'AKP, c'est un pas important vers la démocratie que cette mise au pas de l'armée. Pour les autres, ses adversaires, c'est la porte ouverte à l'islamisme et à l'abandon progressif de la laîcité.A suivre
        

     
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité