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CaDerange
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25 septembre 2012

PSA cède sa filiale de transport aux...Russes !

Grandeur et décadence. PSA est désormais obligé de vendre des actifs pour renflouer sa trésorerie. Alors, quand Arnaud Montebourg parle de malade imaginaire, c'est qu'il ne doit pas savoir ce que c'est qu'une hemorragie de trésorerie. C'est normal, me direz vous, il n'a jamais dirigé quelque entreprise que ce soit! Dommage dans ces conditions qu'il ait été nommé Ministre du Redressement Productif, mais c'est ainsi, en démocratie, vous n'avez pas besoin d'avoir eu des diplomes ou d'avoir démontré vos compétences dans un domaine donné pour être nommé Ministre!

C'est d'ailleurs un des problèmes de la démocratie que n'importe qui sans compétence particulière dans un domaine puisse en être nommé le responsable national (!!!) pourvu que ses qualités d'élocution et de communication lui ait permis d'être élu (mais ce n'est pas même necessaire, cf messieurs De Villepin ou Guéant) ou d'avoir su se créer une position reconnue au sein de son parti.

Revenons à notre propos. Les constructeurs automobiles ont des besoins importants de prestations de transport pour livrer partout en Europe et dans le monde les véhicules qu'ils produisent. Peugeot avait donc investi en 1949 dans une filiale de transport , les Groupages express de Franche Comté, en abrégé Gefco avec qui elle avait passé des contrats de long terme. L'avantage pour Peugeot était de pouvoir s'assurer d'une haute qualité de service dans un type de transport délicat et donc à risques importants. Le résultat en a été que Gefco à pu développer un savoir faire important dans ce que l'on appelle les flux synchrone, c'est à dire la synchronisation entre production et enlèvement des véhicules.Depuis Gefco s'est diversifié vers les autres constructeurs, vers tous les modes de transport,et vers des clients extérieurs à l'automobile comme l'Oréal ou Ikéa. De ce fait 40 cpt du chiffre d'affaire est désormais fait en dehors du groupe qui opére dans 32 pays et emploie plus de 10 000 salariés.

C'est cette pépite dont le groupe et la famille a décidé de se séparer tellement le problème de trésorerie est devenu pressant.La surprise, par contre, c'est le repreneur avec qui Peugeot vient d'entrer en négociation exclusive. Il s'agit ...des Chemins de Fer Russes, le groupe géant qui gère 85 000km de voies ferrées et transporte 1 million de passagers tous les ans mais dont les capacités logistiques sont très loin des standards européens; C'est d'ailleurs l'intérêt majeur de RZD que d'apprendre ce métier avec un groupe techniquement à la pointe de la technique. Par contre c'est un inquiétude pour les clients de Gefco de voir arriver un repreneur sans grande notion de service client.

Peugeot travaille déjà avec RZD qui assure l'approvisionnement, à partir de Sochaux de leur nouvelle usine de Kalouga au sud ouest de Moscou.Pour conforter le prix demandé, 800 millions d'euros, Peugeot a renouvelé pour 10 ans dont 5 exclusifs, son contrat avec Gefco ainsi que celui avec la Genéral Motors, première retombée de l'entrée de GM au capital de Peugeot. Nul doute également qu 'il sera particulièrement attaché à maintenir le niveau de qualité qu'il avait de Gefco. C'est en tous cas une grande aventure qui s'ouvre pour les salariés et le management de Gefco avec un ouverture vers les pays de l'Est jusqu'à la Chine dont le réseau est lui même interconnecté avec le réseau Russe.

Nous leur souhaitons Bonne Chance dans cette matérialisation de la globalisation de notre monde économique et de ses échanges.    

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CaDerange
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