Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
22 septembre 2012

Les Tweets de CaDerange

  • Décidement ce n'est pas facile de gagner de l'argent avec les voitures électriques. Vous avez su que les Peugeot iOn et Citroên C0 tout électrique, copie conforme de la Mitsubishi i MiEV, ont été un four et ont du être bradées en location longue durée à 90 euros par mois ou à prix cassés pour s'en débarrasser. Coté américain, c'est la General Motors dont le modèle Chevrolet Volt me paraissait le concept le plus abouti de l'électrique moderne qui annonce que, malgré des ventes raisonables à 15 000 voitures/an, elle perd sur chacune d'entre elle 49 000 Dollars par voiture, pour un prix de vente de 39 995 dollars. La faute à un prix de revient de 89 000 Dollars. Pour l'information des écologistes de tout poils qui croient qu'il suffit de dire pour faire.
  • Savez vous que le couple Montebourg/Pulvar chasse en bande? Après la controverse sur les liens entre le Ministre du Redressement Productif et Mathieu Pigasse qui emploie sa compagne Audrey Pulvar pour ses Inrockuptible, voilà t il pas qu'ils interviennent tous les deux lors de l'Assemblée Générale extraordinaire des Barreaux le 5 octobre à Paris. L'un en matinée, pour ouvrir la journée, et l'autre l'après midi pour animer un débat sur le blanchiment, un des thèmes favori de son compagnon....
  • Il ne reste plus que 4,1 millions d'actionnaires individuels en France soit 2,3 millions de moins qu'en 2008. Quant aux sicav, elles ne sont plus à la mode non plus et ont subi  des désengagements très importants, 43,5 milliards d'euros en 2011 et 19 milliards de retraites à ce jour cette année.il est vrai que les placements actions depuis 10 ans ont été les placements les moins rentables.
    Les Français avaient vécu une telle chute de la bourse en 2000 mais y étaient revenus rapidement car ils avaient compris rapidement qu'il ne s'agissait que d'un problème conjoncturel alors que pour la crise actuelle ils la considérent comme structurelle et de long terme.Par ailleurs, les projets de taxation des transactions financières,celle des dividendes et des pluies values sont dissuasives.
  • Les banques vont avoir de moins en moins de possibilités de prêts avec la mise en place des nouvelles normes prudentielle Bale III. Les entreprises qui ont besoin de financement ont choisi de revenir aux émissions d'emprunt qu'elles avaient abandonnées depuis longtemps. Pas moins de 20,5 milliards de dollars d'obligation d'entreprises ont ainsi été émises en une semaine dont 20 pct par des entreprises françaises. C'est idrte que le financement des entreprises va devenir un problème.
  • On nous apprend aujourd'hui que la réforme des régimes spéciaux de retraite, dont bénéficiaient essentiellement les employés de sociétes d'Etat, SNCF,RATP etc, allaient se révéler sensiblement plus couteuses pour le contribuable que le système précédent. Vous avez pourtant entendu comme moi l'initiateur de cette réforme, Nicolas Sarkozy, se féliciter de cette remise en ligne avec les autres systèmes de retraites de la focntion publique. C'est bien le cas mais pour faire passer la réforme,le gouvernement avait accepté que des modifications salariales soient négoiciéess dans les dites entreprise. Par modifications salariales il faut entendre la création de nouveaux échelons, l'intégration de primes diverses dans le salaire,la prise en compte de la pénibilité etc etc. Résultat, il en coutera à la SNCF 9 milliards d'euros de dépenses supplémentaires sur 20 ans et pour la RATP, 800 millions.
  • Si vous voulez faire disparaitre un problème social qui menace votre poste de PDG d'une entreprise publique, vous faites comme Jean Paul Bailly, PDG de la Poste,qui, confronté à deux suicides d'employés dans son entreprise, a fait appel à un ancien secrétaire général de centrale syndicale, Jean Kaspar en l'occurence, pour étudier le problème et lui faire des recommendations. Que croyez vous qu'il arriva? Jean Kaspar suggéra un pause dans les contraintes d'effectifs soit 4500 à 5000 embauches supplémentaires et Jean Paul Bailly les accepta immédiatement.
    Quelle différence avec le cas de France Télécom dont vous savez qu'elle a amené son président à la demission? France Télécom était dans un système de compétition frontale avec les nouveaux opérateurs télécoms sur le marché qui lui imposait de maitrîser des dépenses alors que la concurrence dans le courrier n'existe pas et peut très difficilement être mise en place...  
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité