Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 septembre 2012

Retraités: France on matraque, Suède on stimule !

C'est quand même curieux ces différences entre pays sur des décisions parfois totalement contraire d'un pays à un autre sur les mêmes sujets. Je vous signalais l'autre jour la décision de l'Argentine d'exploiter les importants gisement de gaz de schistes de l'extrème sud du pays à contrario de notre propre refus de seulement étudier la question, aujourd'hui c'est la Suède qui annonce mettre en place une politique de relance pour stimuler son économie...au profit des retraités alors que chez nous les nuages s'amoncèlent sur leur têtes!!

Pourtant, il me semble bien qu'un des arguments phare de François Hollande durant sa campagne était d'exiger un volet relance pour que nous puissions voter la fameuse regle d'or européenne, ce qu'il a d'ailleurs réussi à obtenir.Depuis, on n'en entend plus parler et on ne trouve nulle part dans les budgets 2012 puis 2013 en cours d'étude de programme de relance en France. Est ce à dire que sa conviction pour la relance a mollit largement depuis qu'il est aux commandes ou qu'il est satisfait de pouvoir se targuer d'en avoir fait accepter le principe au plan européen sans qu'il ne soit jamais mis en place. Les mots plutôt que les actes en quelque sorte !

La Suède donc peut se permettre pour son budget 2013, de réduire les impots des retraités d'une soixantaine d'euros en moyenne et même d'augmenter les retraites des célibataires de manière à donner du pouvoir d'achat en plus à cette catégorie du citoyens qu'elle a du juger plus en souffrance que d'autres. Une attitude à l'opposée de celle de la France où nos médias veulent faire passer les mêmes retraités comme des privilégiés qui acceptent parfaitement cette situation de favorisés et les efforts qui vont avec.

En même temps que le gouvernement suédois veut donner du pouvoir d'achat à ses retraités, il a prévu d'en donner aussi aux entreprises en réduisant de 26 à 22 pct leur taux d'imposition sur les bénéfices. "Cela améliore les perspectives de nouveaux emplois et investissements" explique le nouveau Ministre des Finances.

Il est vrai que la Suède fait parti des pays vertueux qui a un budget quasiment en équilibre (0,3pct de déficit seulement !) et une dette de seulement 38 pct de son Produit Intérieur Brut contre bientot 80 pct pour nous. Elle a aussi refusé de joindre la zone euro et est bien connu pour avoir un personnel politique "frugal" qui n'a pas besoin des ors de la république, des accompagnements de garde républicaine et sans doute de salaires et avantages moindres que les notres! "En Suède,se félicitent les membres de l'alliance conservatrice au pouvoir,la situation est différente grace aux politiques responsables qui ont assuré à l'économie une base solide et stable"; Est ce à dire que depuis trente ans nos politiques, toutes tendances confondues, ont accumulé les politiques irresponsables? Je vous laisse répondre à cette question.

Bien que l'économie suédoise reste en expansion, elle ressent quand même un tassement de sa croissance au second trimestre et une montée du chomage (à seulement 7,8pct) qui explique cette relance pour laquelle elle a pu dégager 2,8 milliards d'euros en investissements supplémentaires et réduction d'impôt.

Bravo à la Suède  et un Bonnet d'âne à notre classe politique, de droite comme de gauche.

Publicité
Commentaires
X
Alors là, vraiment, je ne comprends pas !<br /> <br /> <br /> <br /> On nous parle à tort et à travers de politiques d'austérité, où on constate simplement que les impôts augmentent. L'austérité, au contraire, c'est un budget serré, rigoureux avec des impôts et taxes réduites.<br /> <br /> <br /> <br /> Là, la Suède fait de l'austérité : elle restreint les finances de son État.<br /> <br /> <br /> <br /> Et certainement pas de la relance ! La relance consiste à ce que l'État dépense encore plus dans l'économie.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela n'enlève bien sûr rien au fond de l'article : parce que la Suède a été rigoureuse, elle peut se permettre de réduire le fardeau fiscal. La France, qui n'a pas été rigoureuse, doit se serrer la ceinture et celle des contribuables.
CaDerange
Publicité
Publicité