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CaDerange
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17 juillet 2012

Witricité : Vers des applications industrielles de forte puissance ?

    C’est toujours la concurrence qui fait progresser les techniques à pas de géant. En ce qui concerne les transports publics c’est le fait que Alstom ait mis sur le marché un tramway sans ravitaillement par des caténaires aériens inesthétiques, l’APS, Alimentation Par le Sol, qui a amené la concurrence, en l’occurrence le canadien Bombardier, à s’intéresser à la transmission du ravitaillement électrique par induction.L’innovation d’Alstom fit long feux avec d’énormes difficultés rencontrées pour le ravitaillement par le sol des tramways bordelais du fait de sa sensibilité à la pluie, la neige, les poussières,ou la boue. Par contre le système Bombardier, baptisé Primove, sera peut être le pas en avant décisif de la Witricité.

Scan04

Le principe consiste à disposer entre les voies des bobines conductrices et d'autre bobines receptrices dans la caisse du véhicule, qui peut être un train ,un tramway, un bus ou tout autre véhicule, qui a un moment donné va passer au dessus des bobines émettrices. Ce passage va générer la création d'un courant électrique dans les bobines du véhicule récepteur qui lui permettra de se propulser.

L'idéal serait donc de disposer en continu tout au long du parcours effectué  par le train ou le tramway un tapis de bobines émettrices mais cela couterait trop cher.Bombardier a donc couplé l'alimentation par le transfert de courant de bobines émettrices à bobines réceptrices avec.... le stockage de ce courant sur le véhicule dans un pack de batteries. Et ca marche! Une ligne expérimentale de ce type de 600 m de long a été ainsi construite dans la ville allemande d'Augsburg et une autre expérience de ce type est en cours dans la ville de Braunsweig, où deux bus effectuent un parcours en boucle de 12 kilomètres en se réalimentant régulièrement à chaque passage dans une station dans laquelle non seulement ils prennent des voyageurs mais s'alimentent en électricité pour aller jusqu'à la prochaine station.

Nous n'en sommes qu'aux tout débuts de la technique et, à ce stade, elle a toujours des handicaps importants. Le fait que nous n'avons pas encore accompli le bond technologique en avant suffisant dans le stockage de l'électricité en est un. Le coût de l'installation de batteries de bobines d'alimentation tout au long du parcours et leur fréquence en est un autre.La tolérance au positionnement des deux packs de bobines l'un sur l'autre en est un autre  ainsi que les émissions électromagnétriques.Mais le systeme a le mérite d'exister et de démontrer que l'on peut transférer de l'énergie sans fil et sans contact physique.

On travaille sur le sujet entre constructeurs et électriciens comme Schneider et Renault, ou Audi et Witricity, la filiale du MIT qui a sans doute le plus d'expérience dans ce domaine. Quelques villes ont en programme des expérimentations de ce type comme les villes allemandes déjà mentionnées mais éaglement Londres avec Renault et l'américain Qualcomm et sa filiale Halo IPT.

Le talon d'Achille de la technique est probablement les émissions électromagnétiques qu'elle êmet, même si techniquement le problème n'existe pas vraiment du fait que les fréquences utilisées ne sont pas absorbées par le corps humain et n'ont rien à voir avec celles des émetteurs de télécommunication.Nous sommes là dans l'irrationnel et plus dans la technique mais nous savons tous que les phénomènes psychologiques peuvent littéralement tuer la plus belle technique.

A suivre donc....  

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CaDerange
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