Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 juin 2012

Les journaux régionaux vont ils disparaître?

Vous savez que la presse écrite quotidienne éprouve toutes les difficultés du monde à survivre entre le prix du papier et le cout de la distribution qui ne cesse d'augmenter, les tirages qui baissent et la concurrence des gratuits et d'Internet. Un Internet qui, en même temps qu'il constitue une menace pour la presse écrite, est aussi leur planche de salut. Les journaux nationaux l'ont bien compris qui ont tous monté leur site internet et se battent désormais pour le plus grand nombre de visites sur leurs sites.

Par contre la situation semble bien plus difficile pour les journaux de province si on en juge par les difficultés que rencontrent la plupart d'entre eux et en particulier Paris Normandie dont j'étais un lecteur régulier quand j'habitais dans cette région.Le titre appartenait au pôle normand du groupe Hersant et est actuellement en gestion par un administrateur judiciaire depuis fin février, en même temps qu'en vente.

Trois repreneurs se sont manifestés le 16 mai auprès de cet administrateur dont deux, Jean Charles Bourdiez, ex administrateur du Républicain Lorrain, et le groupe Rossel ont déjà annoncés leur retrait lors du Comité d'Entreprise du 5 juin. Restait en ligne Xavier Ellie et Denis Huertas, ex dirigeants du Dauphiné Libéré et du Progrès, qui essayaient de monter un plan de reprise crédible qui aurait néanmoins laissé sur le carreau 85 des 365 salariés du groupe.

Apparemment, ils n'y ont pas réussi et ont annoncé la suspension de leur offre à la barre du Tribunal de Commerce. Celui çi doit maintenant se prononcer le 21 juin sur l'avenir du journal. Sans repreneur, il est vraisemblable que le tribunal optera pour la liquidation avec les conséquences sociales que l'on imagine. Si c'est bien le cas, la Haute Normandie risque de devenir une des rares régions de France sans quotidien....

Transmis à Arnaud Montebourg qui doit d'ailleurs être déjà sur l'affaire.

Publicité
Commentaires
S
Il faudrait transmettre aussi au Syndicat du Livre-CGT!
CaDerange
Publicité
Publicité