Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
22 juin 2012

Salaires des mandataires du secteur public: Plus idiot tu meurs?

Monsieur Moscovici vient d'annoncer sa mise en musique d'une promesse électorale du nouveau Président: Limiter les salaires des grands patrons de l'industrie à un niveau politiquement acceptable pour les français moyens. Et comme il n'a aucun pouvoir sur la fixation des salaires des grands dirigeants du secteur privé, il s'est attaqué aux quelques malheureux dirigeants restant encore dans l'orbite de l'Etat et de ses sociétés. Une petite poignée de PDG entre celui d'EDF, celui d'Areva,celui de la Poste, celui de la SNCF, celui de la Caisse des dépots et celui d'Aéroport de Paris

Que croyez vous qu'il inventa? Que le salaire du mandataire social ne pourrait être plus de 20 fois plus elevé que la moyenne des plus faibles salaires de l'entreprise ....?????. En plus dans tous les cas de figure il est plafonné à 450 000 euros par an soit après paiement des charges sociales et des impots à 211 500 euros par an 

Déjà il faut chercher dans votre lexique juridique ce qu'est un mandataire comme suit:  Le mandataire social est le représentant de l’employeur dans tous les actes liés à la gestion de l’entreprise, dont il est responsable devant les actionnaires, les partenaires et la loi, et tout particulièrement dans le domaine de la gestion du personnel et du droit social. C'est donc le PDG et ce n'est que lui.Tous les autres cadres de plus ou moins haut niveau qui lui reportent ne sont donc pas soumis à cette limitation.Comme dans une entreprise, il existe un ligne continue du plus faible au plus elevé des salaires, ces directeurs qui lui reportent vont se retrouver avec un salaire 2 à 5 fois plus elevé que le sien propre après ce plafonnement.

C'est là que ça va commencer à se compliquer, dans la pratique de tous les jours, de gérer un tel salaire dans un environnement de subordonnés ou de collègues du secteur public avec des salaires nrttement plus elevés.

Comment l'Etat arrivera à gérer dans la durée un PDG dans ce cas de figure avec un salaire 4 à 5 fois inférieur à celui de ses proches collaborateurs pour des risques bien supérieurs ( un PDG est sur un siège ejectable), je ne sais. Il prendra le risque qu'il quitte la société à court terme. Pour les PDG piègés en place, passe encore. Mais comment pourra t il un jour le remplacer? Aucun de ses collaborateurs ne voudra prendre sa place pour gagner 3 à 5 fois moins, non plus qu'aucun PDG du secteur privé environnant payé bien plus cher.

Le système va devoir trouver une solution à un système aussi stupide. Soit on inventera un PDG prète nom qui portera la responsabilité légale et sociale du mandataire social et ce sera le directeur général qui aura la responsabilité opérationnelle de la société et le gros salaire.On appelle cela dans le monde anglo-saxon un "country manager". Un homme politique à la retraite devrait faire l'affaire pour ce job. Tenez, Jack Lang par exemple, ou encore Ségolène Royal comme Présidente d'EDF.
 
Soit on fera comme les politiques, du cumul de mandat !! Je note que Henri Proglio, le PDG d'EDF, vient de prendre la Présidence de sa filiale italienne, Edison. Est ce en Italie qu'il touchera un gros salaire? Et comment fera t on vivre un Président de groupe qui, parce que la maison mère est française, sera 5 fois moins payé que tous les Présidents de ses filiales dans les autre pays européens?

Ou bien comme les politiques encore, il aura un salaire facial, faible, et une indemnité importante dont il ne devra pas justifier.Il suffira de raccorder la gestion de son salaire sur celle de nos députés.Ou encore on créera une société holding dont il sera mandataire social avec son salaire plafonné et une  société d'exploitation dont il sera directeur général avec un second salaire mais non plafonné celui là! Bref un juriste un peu inventif doit pouvoir trouver assez rapidement une manière de contourner la règle!

Il y a eu dans l'histoire des interdictions ou des règles, plus ou moins idiotes, qui ont crée des problèmes de société aux conséquence parfois catastrophique La pire a peut être été l'interdiction de l'alcool aux Etats Unis qui s'est traduit par la Prohibition et les luttes entre gangs pour prendre le controle du business de l'alcool illégal. Il m'en vient une autre à l'idée, la taxe sur les fenêtres en facade qui fut inventée en Hollande, je crois, et qui se traduisit par le retrécissement des facades des maisons.

L'homme est inventif, en particulier pour contourner toute rêgle qui lui parait absurde. Je suis prêt à parier qu'avant le premier janvier, soit la règle aura été levée, soit elle aura été contournée avec l'accord discret de toute la classe politique 
Plus absurde que çà, tu meurs. Je considérais Monsieur Moscivici jusqu'içi comme un politique intelligent. Espérons que pour la gestion des affaires courantes du pays, il aura de meilleures idées ....      

Publicité
Commentaires
Y
à votre santé! les bêtises du nouveau pouvoir font monter dangereusement votre adrénaline! Mettez en soustraction de l'intelligence, la foi, et vous comprendrez mieux la sottise de Moscovici et de quelques autres. Et quand on pense que ce n'est que du cinéma pour gogos!
G
Moscovici ne peut être taxé de bêtise chronique : c'est un homme intelligent mais, à l'instar de ceux qui,dans son camp,et contre leur propre conviction, soutinrent la mise en place des funestes "35 heures", il agit en béni oui-oui, appliquant une promesse - idiote au demeurant - de son champion Hollande ... Gageons qu'il en mesure lui même le ridicule, sans avoir toutefois le courage de dénoncer ce qui fut, et aurait dù ne rester qu'une promesse "démagogiquement" électorale ...<br /> <br /> Ainsi vont les reprèsentants de cette Gauche "vertueuse", toujours prompts à critiquer sévèrement leurs alter-egos du camp opposé,au nom d'une certaine morale mais ptêts, eux mêmes, à vendre leur âme au Diable dès que le vent tourne ...
CaDerange
Publicité
Publicité