Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 juin 2012

Guyane: On arrête tout!

Je vous avais signalé, il y a seulement deux jours, l'arrivée très prochaine d'un navire plateforme flambant neuf, le Stena Icemax, affrété par la Shell, pour commencer les premiers forages d'évaluation du gisement pétrolier de Zaedyus situé au large de la Guyane.

Patatras,ce n'est plus d'actualité! La nouvelle Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie,Nicole Bricq, vient d'en décider autrement. Elle a annoncé qu'elle avait décidé de " remettre à plat" tous les permis de forages exploratoires sur le territoire français, en accord avec le Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.Le Premier Ministre ne les ayant pas encore désavoué, comme il a été obligé de le faire déjà en plusieurs circonstances, on est bien obligé de les croire. Peut être n' a t elle pas eu encore le temps de lire la totalité de son titre de Ministre qui comporte en dernier la fonction de Ministre de l'Energie?

Les gens de la Shell, l'opérateur sur ce permis, et ses partenaires, Total et Tullow Oil, ont manifesté leur surprise de cette annonce alors que ce projet, en cours depuis 2011, a été conduit, d'après eux, en respectant parfaitement les procédures et en informant la mission gouvernementale qui suit ce dossier de son avancement et donc de l'arrivée de la plateforme sur les lieux. Par contre eux même n'ont pas été notifée de ce changement de politique.

Shell disposait du permis d'exploration,de l'arrété préfectoral l'autorisant à forer et avait même organisé une consultation de la population. Il manquait seulement l'arrété préfectoral concernant des prescriptions techniques complémentaires qui sont en général une formalité.C'est le principe de précaution qui a été avancée par la Ministre sans que l'on sache vraiment contre quoi. Elle avance l'attachement du gouvernement à la protection de l'environnement et de la faune marine et il faut reconnaitre que la Shell a accumuler quelques casseroles dans ce domaine de çi de là dans le monde     

Le gouvernement, a déclaré la Ministre, entend d'abord réformer en profondeur le code minier sur lequel sont bâtis les procédures d'accord de permis qui est effectivement largement obsolète, mais dont on sait qu'il necessitera de très long mois de travail (2/3 ans?) avant de pouvoir en faire voter une version nouvelle. Car, disent les deux Ministres, " Les réserves pétrolières de la Guyane sont une ressource, un bien public appartenant à tous" et ils considérent que l'attribution de ce permis s'est faite "sans contrepartie suffisante pour l'intérêt national" ! Vous avez compris, Messieurs les pétroliers, par essence des "riches", il va falloir cracher au bassinet!

Les enjeux? 600 emplois directs et indirects qui risquent d'être repoussés,la diminution à terme de la facture pétrolière de 5 milliards par an et coté contrepartie à discuter avec Shell..... la reprise de la raffinerie de Petit Couronne par la Shell, ou la poursuite de son contrat d'exploitation par Pétroplus, ou encore un rajout à 300 millions en frais de dépollution pour faciliter la vente du site

Il ne va pas faire bon pour eux de se trouver entre les griffes d'Arnaud Montebourg. Pétroliers, allez donc investir votre argent ailleurs

A suivre donc...   

Publicité
Commentaires
S
Le gouvernement de Nicolas Sarkozy s'est opposé pendant cinq ans aux OGM, pour avoir la paix du côté de Bové et de ses faucheurs. Il a suspendu, aussi, l'évaluation de nos ressources en gaz de "shit".<br /> <br /> Maintenant, c'est au tour de la coalition de gauche et de son clergé écologiste de lutter contre toute recherche de pétrole "off shore", logiquement présent dans les roches symétriques de celle du Golfe de Guinée.La France N'AURA pas besoin de pétrole, un point, c'est tout!
CaDerange
Publicité
Publicité