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CaDerange
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30 mai 2012

La concurrence ferroviaire est arrivée...en Italie

Le transport international des passagers a été ouvert à la concurrence au 1er janvier 2010 après celui du transport de fret. Pour antant vous n'avez pas vu sur le réseau français les concurrents de la SNCF se précipiter. C'est souvent comme ça en France dès qu'il s'agit de mettre en place une forme de concurrence à nos grand opérateurs étatiques. On en parle mais on ne la laisse pas se développer. curieux n'est ce pas.

004Elle existe pourtant en Allemagne dans les transports de passagers régionaux, au profit d'ailleurs d'une filiale de la SNCF. Et voiçi qu'elle apparait en Italie dans le transport de passagers à grande vitesse avec...Italo, le nom du tout  nouveau train à grande vitesse d'Alstom avec motorisation distribuée sur tous les wagons qui vient d"entrer en service en Italie sous les couleurs de la nouvelle compagnie ferroviaire privée, NTV. sur la ligne Bologne-Naples avant de le faire sur la ligne Venise-Rome.

Il est tout rouge avec un filet doré qui souligne sa ligne et va donc concurrencer la compagnie nationale, Trenitalia,qui utilisait déjà la dorsale à grande vitesse Milan Naples via Florence entrée en service en 2009.Un train sans étage qui ne transporte que 450 passagers contre 750 aux euroduplex du même Alstom pour la SNCF mais dont le niveau de confort n'a rien à voir avec celui des trains de compagnies nationales.Pour concurrencer Trenitalia, NTV a en effet prévu de soigner le confort et les services à prix égal.

Italo dispose de trois classes en effet. Une économique baptisée Smart qui ressemble à la classe économique de Trenitalia mais avec dans un wagon des écrans au plafond pour y voir des films.Une business class, Prima, équipée du WiFi gratuit et dotée d'une cuisine pour offrir la restauration à bord et une première classe Club avec écrans vidéo, sièges en cuir,vestiaires et petits salons. Ce qu'il faudrait à François Hollande pour respecter sa promesse de prendre le train pour ses déplacements!

NTV a commandé 25 rames à Alstom de ce type qui devraient être en service avant la fin de l'année. Alstom en assurera la maintenance sur 25 ans pour 1 miliard d'euros.Italo espère ainsi prendre 25 pct du marché à Trenitalia.

Signalons que NTV l'opérateur d'Italo a été constitué avec la participation au capital de Luca Montezemolo, ex Président de la Cofindustria et fils naturel d'Enzo Ferrari. Diego Della Valle des chaussures Tod's et d'autres personalités italiennes, des banques bien sur et ...la SNCF !

Autre nouvel opérateur, la société Thello, filiale de Véolia Transdev et de Trénitalia qui a lancé un train de nuit reliant tous les jours Paris à Venise et tracté par des locomotives louées à ...la SNCF. Des locomotuives qui sont tombées en panne,d'ailleurs, à partir de - 10 degrés. Mais qu'importe Thello a déjà transporté 109 000 voyageurs en quatre mois soit 10 000 voyageurs de plus que prévues.Et les projets ne manquent pas, avec ou sans Trénitalia.

Comme quoi la concurrence a du bon, des idées nouvelles, des services nouveaux, la vrai vie quoi! 

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CaDerange
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