Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 mai 2012

Quand les sociétés foncières convertissent des bureaux en... logements étudiants...

Vous connaissez les "foncières" ces sociétés spécialisées dans la construction et l'exploitation immobilière mais cotées en bourse contrairement à leurs cousines, les SCPI. Elles sont spécialisées surtout dans les immeubles de bureaux, les magasins, les hotels et les centres commerciaux et peu dans le logement familial.Elles ont nom Klépierre, Unibail-Rodamco, Foncières des Régions ou Mercyalis.

Peu d'entre elles se sont intéressées au logement étudiant. Pas assez remunérateur, sujet au "creux" des vacances, et plutôt mal entretenus par les jeunes gens et jeunes filles qui les occupent! Au point qu'elles restent un investissement de particuliers grace à l'aide fiscale dite Censi-Bouvard. Eh bien en voiçi une qui a décidé de convertir des immeubles de bureau anciens en logements étudiants!

Il s'agit de la foncière d'origine espagnole Gecina qui a déjà en portefeuille 1400 chambres d'étudiants réparties en 9 résidences sous la marque Campusea. Elle projette d'investir 300 millions d'euros d'içi 2014 pour passer à un parc de 5000 logements de ce type.La moitié de ces développements se feront en région parisienne et le reste en province.Il en coutera un loyer de 700 à 800 euros pour un 20M2 tout équipé, internet compris,salle de gym dans l'immeuble, buanderie et conciergerie dans l'immeuble. Et apparemment le concept plait et les investisseurs affluent. Il est vrai qu'à ce prix, le rendement est de 6 pct, supérieur à celui des logements locatifs traditionnel pour particuliers.

Plus étonnant Gecina travaille sur la conversion, rue Lecourbe dans le 15ème, d'une résidence de bureaux des années 70, devenus obsolètes à la location de 104 logements avec services dont 25 pct de logements étudiants sociaux, à la demande de la ville de Paris. Et une autre de 1500 M2 de bureaux, obsolètes également, qui vont être convertis dans le 13ème arrondissement en 60 appartements.La première de ces résidences commercialisées a suscité plus de 200 000 visites sur le site internet de Campusea.C'est dire l'engouement des investisseurs!

D'içi 2014 Gécina envisage de faire passer son pourcentage de logements résidentiels classiques de 23 à 15 pct de son patrimoine et de faire monter celui des logements étudiants  à 5pct qui seront complétés par de l'immobiliers de santé et des bureaux additionnels.

Moralité, ce sera plus facile pour les étudiants de se loger intramuros mais moins facile pour les familles. Dans un arbitrage il y a toujours des gagnants ...et des perdants. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité