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CaDerange
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29 avril 2012

Transport par bus: Après Eurolines, Stagecoach en attendant Speed?

J'avais eu l'occasion de vous faire part de la mise en place, sous la pression de l'Union Européenne, de lignes de transport de passagers régulières par bus entre grandes villes françaises. Dans un premier temps, c'est sous le pretexte de la libéralisation du "cabotage", comme dans le transport de marchandise, qu'avaient été autorisé également le transport de passagers mais dans des limites très étroites puisque l'opérateur pouvait seulement louer à un voyageur national, les sièges restant sur une liaison internationale.

Eurolines, qui est une filiale de Véolia Tranports, etait le seul opérateur de ce type sur notre territoire qui avait commencé mi 2011 à opérer sur ce mode. A partir du 15 avril, le britannique Stagecoach viendra le rejoindre sur ce créneau en proposant au départ de la Porte Maillot, des départs sur Boulogne, Bruxelles, Amsterdam et Birmingham avec des bus flambant neufs équipés de Toilettes et WiFi. L'argument majeur de ce type de transport est le low cost et la clientèle visée celles des étudiants et personnes à revenus modestes, touristes à petits budgets ou familles.

Stagecoach  connait bien ce marché et cette clientèle pour transporter 3 millions de passagers en Grande Bretagne et 16 millions aux Etats Unis. Il investit dans cette implantation, nouvelle pour lui, 2,4 millions d'euros pour dix autocars neufs. Gageons qu'il connait parfaitement le risque qu'il prend et la concurrence et qu'il entend bien réussir son entrée sur le continent.

La SNCF, de son coté, avait laisser "fuiter",comme l'on dit maintenant, une initiative semblable baptisée Speed ( encore que la vitesse n'en soit pas l'argument central) qui visait à offrir le même type de service . Intitiative toujours prévue pour cet été mais qui rencontre des résistances internes. Elle risque en effet de mettre à mal l'offre de TER qui revient très cher aux régions mais a su plaire au public, qui ignore ces basses questions de prix et de rentabilté.Que faire en effet de ces beaux TER quasi neufs si d'aventure les bus Speed se révelaient aussi pratiques et moins couteux?

A suivre avec intérêt  

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Commentaires
S
Malgré leurs défauts, j'ai du mal à penser que des autocars puissent offrir des services équivalents à ceux des TER, qui transportent, en particulier, des salariés contraints à de longs déplacements pour travailler. Quand je vois les bouchons qui se forment aux sorties et entrées de Paris, je pense que les bus y resteraient coincés, comme les camions et les véhicules particuliers.
CaDerange
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