Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 avril 2012

Brèves de Blog....automobiles

  • La montée de Renault-Nissan au capital du russe AvtoVaz n'est pas encore reglée. Ce sera en principe lors d'une visite du PDG de l'autre actionnaire d'AvtoVaz, Russian technologies, que ce sera en principe reglé. Par contre, la mise en service d'une nouvelle ligne de production de 350 000 voitures dans l'usine de Togliattigrad qui représente 400 millions d'euros d'investissement et pour la conception de laquelle Renault a fourni son savoir faire, vient d'avoir lieu en présence de Vladimir Poutine. Elle produira une fourgonnettte à la marque Lada, puis un modèle de Nissan et deux modèles à la marque Renault à partir de 2013. Reste à ce que ces aides à la rehabilitation de la marque Lada, qui en avait bien besoin, et de ses moyens de production se traduisent bien en fin de compte par une prise de contrôle majoritaire de Renault
  • Toujours dans l'automobile, Fiat a fait infiniment mieux que Daimler Benz dans sa reprise de l'américain Chrysler. Celui çi est en effet en pleine renaissance sur son marché national avec des ventes en hausse de 39pct en un an là où Ford et GM n'ont accru les leurs que de respectivement 8,5 et 3pct. Le résultat de la rénovation de la gamme en 2011. Coté Fiat c'est moins brillant car ce dernier, spécialiste de la petite voiture, est très touché par la crise économique dans l'Union Européenne avec des baisses de ventes de 16pct depuis le début de l'année.
    Globalement, c'est le "racheté" de 2009, Chrysler, qui va assurer cette année 77 pct des profits de Fiat!.Décidément Monsieur Marchionne a du génie !!
  • Renault-Nissan et Daimler Benz avaient signé il y a deux ans un partenariat stratégique qui avait surpris le monde automobile comme un exemple de mariage de carpe et de lapin (devinez qui est qui!) à l'avenir incertain de ce fait.Pourtant avec le temps, on voit se révéler les lignes de forces de cette alliance et les raisons finalement raisonnables qui y ont conduit. Ainsi, coté Daimler Benz, il était nécessaire de poursuivre l'aventure Smart pour réussir à satisfaire les exigences d'émissions de CO2 minimales imposées par l'Union Européenne sur toute la gamme des productions  des constructeurs.Or Mercédès ne savait pas construire des petites voitures "vendables" c'est à dire à prix raisonnable alors que la culture de qualité de la société était maximaliste.Il fallait donc trouver un spécialiste "petite voiture" capable de les y aider.
    Autre difficulté, pour arriver à avoir des prix de revient raisonnables, il faut des volumes importants de vente. Justement ce dont bénéficie Audi, désormais premier constructeur haut de gamme européen, du fait du partage des élements majeurs de ses voitures, moteurs, boites etc avec les modèles Volkswagen, Seat et Skoda.Là aussi il fallait trouver quelqu'un avec qui partager investissements et accroître les series de composants. Un généraliste donc.
    Coté Renault, c'était une occasion de redorer le blason de la marque qui en avait bien besoin et retrouver une occasion de re entrer à nouveau après les échecs de la Vel Satis voire de la Laguna dans le moyen/haut de gamme. Sans compter qu'il fallait ...remplir les chaines de production des usines.La banalisation de la marque sur les composants majeurs de nos voitures comme les moteurs ou boites permet désormais de monter n'importe quel moteur sur n'importe quelle voiture en en changeant simplement le badge.
    Enfin pour s'allier, surtout entre carpe et lapin, il faut arriver à melanger les cultures et se respecter les uns les autres. C'est ce qui  a permis à l'alliance Renault Nissan de fonctionner, pas à celle de Volkswagen avec Suzuki ou de Daimler avec Chrysler.
    De tout cette alchimie compliquée, il ressort une plate forme commune pour la Smart et la Twingo en quatre places,un utilitaire, le Mercédès Citan sur plate forme Kangoo, la founiture de "gros" moteurs Mercédès à Infiniti, la marque haut de gamme de Nissan, celle de "petits" moteurs diesels Renault à Mercédès pour les class A et B, la fabrication de la plateforme 4 places Twingo/Smart dans l'usine Renault de Slovénie, celle du Citan à Maubeuge et peut être un nouveau modèle haut de gamme sur base de la plateforme du Mercédès E.
    Et...une estime mutuelle des équipes des deux groupes dans l'humilité....     
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité