Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 avril 2012

Ressources naturelles: La Chine traque en France aussi...

L'Afrique est un très gros producteur de bois et en particulier l'Afrique centrale, Cameroun, Centrafrique, Congo ou Zaîre. Il est exporté sous forme de grumes c'est à dire de tronc d'arbre entier ou demi entier non écorcés sur des semi remorques qui constituent un grave danger sur les routes africaines qu'ils parcourent à toute vitesse.

Les sociétés françaises (Rougier, Isoroi etc) exploitaient ces forêts dont les grumes étaient ramenées en France, sciées dans nos scieries et les planches utilisées dans notre industrie du meuble,à l'époque relativement florissante. L'émergence de la Chine est passée par là qui est devenu la première industrie du meuble au monde et qui est venue supplanter nos propres sociétés dans la forêt africaine soit directement soit en rachetant nos filiales locales. Le bois de la forêt primaire du coeur de l'Afrique part donc directement désormais en Chine qui nous le renvoie sous forme de meubles.

Apparemment, cette fourniture, pourtant très importante, ne suffit pas à l'industrie chinoise qui s'attaque maintenant à nos forêts bien françaises. C'est la Fédération Nationale du Bois, FNB, qui tire la sonnette d'alarme en se plaignant de l'importance désormais de ces exportations et du fait qu'étant faites sous forme de grumes, elles courtcircuitent les scieries françaises. Dans les années 2007/08 penadnt lesquelles ces exportations ont démarrées, les chinois nous achetaient 30 000 m3 de grumes de chènes bien sur. Durant le premier semestre 2011, elles se sont montées à... 121 000m3! Soient 15 pct des volumes de chènes produits en France contre 7 pct il y a 4 ans et 10 à 12 pct de la production de hêtres. Les prix, du fait de cet accroissement de la demande, ont montés de 15 à 20 pct et les scieries françaises ont de la peine à s'approvisionner désormais.

D'après la Fédération, les chinois ont largement de quoi approvisionner leur industrie mais préférent protéger leurs propres ressources. Une politique qu'ils pratiquent pour d'autres matières premières dans le monde voire des terres agricoles.Eux préparent l'avenir à l'horizon 2050/2100 quand nous serons 9 à 10 milliards d'êtres humains sur la planète! 

Comme d'habitude en Europe notre marché est ouvert là où, en Chine, il faut payer des taxes pour protéger l'industrie locale.La Fédération souhaiterait des accords de réciprocité. Reste à trouver le politique où le fonctionnaire bruxellois qui s'intéresse au sujet...

Publicité
Commentaires
G
C'est le genre de constat qui me fait "grimper au cocotier " ! Quand allons nous mettre un frein au véritable pillage tous azimuts auquel se livre, sans vergogne, la Chine ? Quand nos élites - je parle des élites nationales, mais surtout des élites européennes, celles qui ont désormais le véritable pouvoir - vont elles se réveiller, ouvrir les yeux, oser enfin s'apercevoir que la Chine est entrain de vider nos pays de leur "substantifique moëlle", et prendre les mesures défensives qui s'imposent ? Car, enfin, là se trouve le véritable péril jaune , et seul "Bruxelles" semble ne pas le réaliser !
CaDerange
Publicité
Publicité