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CaDerange
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25 novembre 2011

Brèves de Blog

  • Les matières premières agricoles ont l'inconvénient, pour fabriquer des biocarburants, de "consommer" des terres arables et donc de concurrencer les productions nécessaires à l'alimentation humaine. La végétation que l'on trouve dans les milieux marins, c'est à dire les algues, n'ont pas cet inconvenient. Reste à identifier parmi toutes les espèces existantes, celles qui peuvent transformer la lumière en énergie.
    C'est ce qu'a décidé le CEA qui vient d'inaugurer pour ce faire à Cadarache une plateforme baptisée Héliobiotec sur laquelle des industriels de compétences diverses vont coopérer pour identifier les meilleures microalgues et cyanobacteries pour produire du biodiesel. On y trouve GDF Suez, Fermentalg,l'Université de Nantes et la NREL américain, émanation du Département américain de l'Energie.Il en coutera 2.4 millions d'euros et l'objectif est à un horizon de 15 à 20 ans 
  • Les choses bougent dans l'industrie automobile mondiale et la lutte est féroce pour 001la première place mondiale dans cette industrie. Traditionnellement c'était la Genéral Motors qui en était le constructeur le plus important jusqu'à ce que les japonais de Toyota s'emparent de la première place à l'occasion des problèmes de la GM qui l'ont améné à la faillite en 2008 après 70 ans de règne.
    Grace à la loi américaine dite Chapter 11 qui permet aux sociétés en difficultés de se protéger pour un temps de leurs créanciers, Général Motors a pu rebondir en mois de trois ans et redevenir le numéro Un mondial en 2011. Il est vrai qu'elle a bénéficié des gros problèmes de son rival Toyota liés au tsunami et à la catastrophe de Fukushima mais elle a su également faire les bons choix. Jugez en plutôt, elle a su anticiper et investir lourdement en pariant sur le marché chinois qui est devenu depuis le premier au monde.
    Avec la première position sur les marchés les plus importants de la planète, la Chine, les Etats Unis mais aussi le marché en devenir de la Russie, Général Motors devrait reprendre son trophé cette année alors que Toyota, également handicapé par les inondations de ses usines thailandaises, glisse vers la troisième place.
    Car entre temps, il y a un troisième larron qui n'arrète pas de monter en charge, lentement mais surement. Il est européen cette fois et s'appelle Volkswagen. Ce dernier s'est fixé comme objectif de devenir le premier producteur mondial en 2018 avec 10 millions de voitures produites et s'y emploie activement puisqu'il a déjà dépassé ses objectifs sur le marché européen, son plus gros marché, à trois mois de la fin de 2011.
    Une bataille de titans dont nous suivrons les péripéties avec intérêt.
  •  Mauvaise nouvelle pour la SNCF et Alstom. Ils ont conjointement perdu le marché du projet de TGV baptisé Al Haramain qui doit relier Djeddah,la capitale Saoudienne, aux villes saintes de la Mecque et Medine. Ce sont les espagnols qui l'on gagné dans un consortium qui rassemblait la Renfe, l'équivalent de la SNCF, et Talgo le constructeur des TGV espagnols.Le consortium français mettait pourtant en avant, outre son matériel, son expérience dans la gestion de ce type de transport tandis que son prix était supposé supérieur d'une trentaine de pour cent à celui de son concurrent espagnol. Malheureusement, le réseau TGV espagnol est aujourd'hui le plus important d'Europe ce qui affaiblissait considérablement l'argument de notre expérience de gestion.
    Dommage il s'agissait d'un contrat à 7 milliards d'euros pour 35 rames de train...
  • Un domaine dans lequel nous ne connaissons pas (trop) la concurrence002 celui de la porcelaine, de Limoges bien entendu.Voiçi en effet çi contre un prototype de mobilier urbain fabriqué dans cette matière.
    Il s'agit d'un banc qui est présenté au salon Batimat et qui est fabriqué en porcelaine émaillée sur amature métallique. Il est le résultat d'un projet de deux années de recherche initié par la CCI locale, la ville et le pôle européen de la céramique.
    Les clients pour ce matériel haut de gamme qui offre les avantages de l'imputrescibilité,sont les hotels de luxe, les collectivités, les saunas. On souhaite bonne chance à leurs créateurs et fabricants, les porcelainiers Raynaud, Mérigous et Pierre Arqué, l'émailleur Soyer et l'industriel Cerinnov   
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CaDerange
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