Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
26 novembre 2011

Prix du pétrole: Ca ne va pas arrêter de monter

C'est du moins ce que nous dit l'Agence Internationale de l'Energie, émanation de l'OCDE, dans son rapport annuel. Avec,hélas pour nous, de bonnes raisons. La demande qui ne va pas arrêter de monter sous l'impulsion de la croissance économique dans les pays émergents, Chine, Inde, Brésil, Russie etc et d'un certain tassement des capacités nucléaires mondiales à la suite de la catastrophe de Fukushima et de la pression des écologistes,003 Comme vous voyez ci contre, cette demande doit passer de 85/88 millions de barils/jour en ce moment à 99 en 2035.

Or, si l'on se fie aux previsions de Total telles qu'exprimées par son Président, Christophe de Margerie, il sera quasiment impossible de dépasser une production mondiale de 90 millions de barils/jour du fait que nous aurons toutes les peines du monde déjà à compenser la diminution de débit des gisement matures (- 5pct/an) par les nouvelles découvertes qui seront  de capacités limitées et de plus en plus difficile à exploiter.

D'après lui et contrairement ce que nous racontent journalistes et adversaire des compagnies pétrolieres, ces dernières n'ont absolument rien contre les nouvelles formes d'énergie du fait que dans tous les cas de figures ce sont elles qui devront fournir l'énergie correspondants aux 10 à 12 millions de barils manquant!.Une déclaration qui avait fait scandale à l'époque alors qu'elle est tout à fait censée.

Or, en économie de marché, manque ou déficit de produit veut dire tension sur les prix de ce produit. L'AIE prévoit ainsi que le prix du baril d'içi 2035 grimper à 120 $ du baril et encore à condition que les pays producteurs investissent suffisamment d'içi là, c'est à dire au delà des 100 milliards de dollars annuels nécessaires pour répondre à l'accroissement de la demande.

Si ce n'était pas le cas et que donc il y ait une certaine pénurie sur le marché, alors ce sera plus cher et plus tôt, c'est à dire 150 $ le baril en 2016/17... 

Publicité
Commentaires
P
toutes ces hypothèses, sont basées sur une situation internationale calme.Le moindre conflit au proche orient ou en afrique du nord fera évoluer les prix vers de nouveaux sommets.
CaDerange
Publicité
Publicité