Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 septembre 2011

Régulation bancaire: Encore un avatar du principe de précaution ?

Dans mon message du 7 septembre sur la récapitalisation des banques, je vous avais expliqué que la mise en oeuvre des recommandations de Bâle III allait se traduire, une fois trouvées les masses d'argent considérables qui seront necessaire aux banques europénnes et américaines, par soit une diminution forte des effectifs des grandes banques pour réduire les couts ou une augmentation des taux des prêts qu'elles vont nous consentir. Car pour rémunérer plus d'actionnaires désormais il faudra "sortir" un résultat d'exploitation bien meilleur.

Or l'Institut de la Finance Internationale qui vient de sortir une étude sur les conséquences économiques de cette nouvelle régulation financière,confirme cette analyse en la nuançant.Tout d'abord elle calcule que les besoins de capitaux pour recapitaliser les banques seront de l'ordre de 1300 milliards de dollars qui viendront prendre sur les capitaux  nécessaires au développement des activités industrielles. Sauf que, me direz vous, les banques redistribuant ces mêmes sommes sous forme de prêts à l'industrie ce sera bonnet blanc et blanc bonnet pour les ressourcers financières à consacrer à ces activités.Canalblog 0001 002Pas tout à fait cependant car les banques devant renforcer la sureté de leurs fonds propres, vont être incitées à prêter de préférence aux acteurs économiques à haute sureté, les Triples A, c'est à dire les titres souverains.

On arrivera donc à ce qui peut être considéré comme une absurdité par les temps économiques qui coure0nt, les nouvelles régulations renforçant la masse des prêts aux états dont on sait désormais qu'ils ne sont pas aussi sûr que nous croyions jusqu'à maintenant.

Comme vous voyez sur le schema ci dessus, le monrtant des crédits au secteur privé est prévu diminuer au niveau de 2011 soit une Quinzaine de pour cent de prêts en moins que pendant la période d'avant crise, en 2006/2008.

Quant aux taux, ils devraient augmenter de 3.5 pct en moyenne en plus.En renchérissant de cette manière le coût du crédit ce sont 3.2 pct de Produit Intérieur Brut qui disparaitront dans cette augmentation de taux ce qui correspond à 7,5 millions de postes non crées.

Autre pan de l'économie qui va être touché par le resserrement de la régulation suivant Bâle III, les collectivité locales. Car les banques vont être à l'affut de dépots nouveaux, plus sûrs, et auront tendance à prêter de préférence à ceux qui déposent normalement leur trésorerie chez eux. Or les communes et collectivités locales se doivent de les déposer... à la Caisse des Dépots:! D'ores et déjà les collectivités locales ressentent ce ressèrement du crédit qui, devrait encore s'amplifier au dernier trimestre qui est le trimestre pendant lequel les collectivités locales lèvent le plus d'argent sur le marché.

A voir donc dans quelques mois pour voir si ces prévisions pessimistes se vérifient bien....

Comme quoi, c'est bien de vouloir accroître considérablement la sécurité des fonds propres des banques. Encore ne faut il pas écraser la mule sur laquelle nous sommes assis     

Publicité
Commentaires
Z
On peut plus que sérieusement se demander si les banques ne devraient pas sous une législation contraignante ne rendre que des services à minima facturés à minima. Les complications/complexités artificielles finissent par ennuyer/agacer/exaspérer la clientèle qui fini par rejeter tout le système bancaire qui passe son temps à inventer des moyens pour mieux escroquer ses clients.
CaDerange
Publicité
Publicité