Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 septembre 2011

Arctique: ExxonMobil double BP !

Pour redorer son blason après la catastrophe du golfe du Mexique et du gisement Macondo, BP et son nouveau Président Georges Dudley, bon connaisseur de la Russie comme ex Président de TNK et dont il s'est déjà fait expulsé, a essayé de traiter avec le pétrolier russe Rosneft pour se placer dans l'exploration d'une zone très prometteuse, l'Ocean Arctique.

Pas de chance pour lui,BP avait accordé à sa filiale russe, TNK, constituée avec un quarteron d'oligarques bien en place dans le pays, l'exclusivité de la représentation des intérêts de BP dans l'industrie pétrolière en Russie. L'accord direct entre BP et Rosneft contrevenait de toute évidence à cette clause juridique liant BP, TNK et les autres actionnaires de TNK à 50pct,La justice internationale, saisie, confirmera bien la validité de la clause.

Bp et Robert Dudley essayèrent bien de racheter la clause pour un prix exhorbitant mais en vain. Sur ce Rosneft, dont le PDG et vice premier ministre Igor Setchin fit également les frais de cette sombre querelle, annonca qu'il entamait des discussions avec d'autres pétroliers internationaux pour explorer les mêmes blocs de la Mer de Kara qui sont censés "valoir" 60 millions de barils de réserves.

Résultat des courses le 31 août,à Sotchi sur les bords de la Mer Noire et en présence de Vladimir Poutine, Rosneft annonce la conclusion d'un partenariat stratégique avec ExxonMobil pour explorer l'Arctique dont le climat et les conditions d'exploitation exigent une expertise technique que ne possède pas le pétrolier russe issu des décombres de Ioukos.

   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité