Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
31 août 2011

Anticorruption: un Gandhi est apparu en Inde!

C'est la personne que vous voyez ci après qui vient de prendre en IndeCanalblog 0001 001 la tête de la constestation contre la corruption dans le pays. Il s'appelle Anna Hazare et est agé de 73 ans.A son age, il essaye d'entamer une grève de la faim sur l'une des places publiques de New Delhi que la police indienne et les pouvoirs publics s'efforcent d'empécher.

Le petit peuple indien qui subit, lui, au jour le jour, la corruption ordinaire, le soutien à grand renfort de manifestations qui regroupent chaque fois 25 000 personnes.

L'inde est connu comme un haut lieu de la corruption dans le monde. elle est 87ème dans le classement de l'ONG Transparency International sur178 pays classées. Et 90 pct des Indiens ont recours régulièrement à des pots de vins.

Il y a bien sur la corruption de haut niveau qui implique des officiels de haut niveau et des intermédiaires pour tel ou tel gros projet ou marché. Mais il y a aussi celles de tous les jours qui affecte tous ceux qui ont besoin d'un petit service, un papier officiel, une lettre recommandée, etc.La plus terrible car elle affecte tous les 'petits' dans leur vie de tous les jours.

Depuis quarante ans les indiens attendent qu'une loi soit enfin votée pour punir ceux qui bénéficient de cette corruption, en vain. Pourtant, pour la première fois, le gouvernement vient de présenter devant le parlement la loi "Lokpal Bill" qui est censée permettre à tous ceux qui ont à se plaindre, constater, ou être victime de corruption, de porter plainte pour ces faits. Le mot Lokpal est le nom de l'organisme de médiation qui doit gérer ces plaintes.

Pourquoi ces manifestations et cette grève de la fin alors, puisqu'il semble que les pouvoirs publics aient joué leur role en présentant la Lokpal Bill? Parce qu'il y a une certaine incrédulité publique sur le fait qu'elle arrive au bout du processus de promulgation d'abord.Parce ce que, aussi, la loi proposée a exclu le premier ministre  et les membres de la Cour suprème du champ d'action de la loi.

Courage, amis indiens, vous allez y arriver. Le plus dur ensuite sera de la faire appliquer...    

Publicité
Commentaires
S
dans les collectivités territoriales. Mais le travail n'est sans doute pas aussi intéressant, et les perspectives limitées au territoire concerné.
S
La corruption est la plaie des pays émergents, presque tous passés par le modèle économique "socialiste", avec une pléthore de fonctionnaires "amis", très peu payés. La tentation de profiter d'une prospérité qui ne touche pas la fonction publique est forcément grande. <br /> Les avantages consentis à nos fonctionnaires* sont, dès l'origine, la solution préventive de la corruption. <br /> *Le rapport d'intérêt entre la fonction publique et le privé a fluctué ces dernières décennies. Pendant les trente glorieuses, le fonctionnaire était le parent pauvre. La situation créée par les chocs pétroliers a remis en selle les avantages du fonctionnariat. La politique actuelle de réduction de la dépense publique, en réduisant les recrutements, n'en supprime pas l'intérêt, mais il a peu "d'élus".
CaDerange
Publicité
Publicité