Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
26 août 2011

Rigueur pour qui? Economie sur quoi?

1 milliard d'économie sur les 1100 milliards de dépenses de l'Etat? C'est ce que l'on appelle une baisse du train de vie de l'Etat? Moins de 1 pour mille? On se moque de qui?

Quant à la rigueur dont on nous parle comme d'une caractéristique du nouveau plan, personnellement, je ne la vois pas vraiment, en tous cas pour les dépenses de l'Etat.

Je vois  plutôt un florilège d'augmentations de prélèvements de tous types sur les revenus des ménages et de l'économie. Ce qui est la logique annoncée d'entrée de jeu par le Premier Ministre. Moins de croissance prévue pour 2012 veut dire moins de recettes fiscales et donc la réponse facile est d'augmenter ces recettes, pas de diminuer les dépenses.

Tout le reste est habillage sémantique. Raboter les niches fiscales? Ca signifie augmenter les taxes sur telle ou telle activité économique que l'on avait prévue précédemment de favoriser, en général pour en favoriser les créations d'emplois.Raboter les avantages fiscaux  des employeurs sur les heures sup, c'est diminuer leur compétivité et donc charger un peu plus la barque de l'économie. Augmenter les taxes sur les mutuelles ou sur les plus values immobilières aura un impact sur le niveau de vie des gens.

Bref 90 pct des mesures annoncées vont se traduire par de la fiscalité en plus qui affectera les particuliers et les entreprises privées, alors que l'Etat une fois de plus ne changera rien ou pas grand chose à son train de vie....Il est vrai qu'il y a 5.6 millions de fonctionnaires qui vont voter aux prochaines présidentielles. Une population qui mérite considération dans cette perspective.  

Publicité
Commentaires
S
J'apporte un deuxième commentaire à votre billet: l'effort demandé aux français, d'un total de 11 milliards, représente 1% du budget national et non 1 pour mille.<br /> Il parait pourtant énorme aux commentateurs de tous bords et de toutes professions. Je n'en suis pas étonné!
S
Qu'auriez-vous fait à leur place? Je suis d'accord avec le pourcentage de la réduction. Mais j'espère que la majorité actuelle n'a pas la naïveté de compter sur le votre des fonctionnaires, majoritairement hostiles à leur employeur!
CaDerange
Publicité
Publicité