Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 juillet 2011

Un Grand Bravo...à l'Administration des Impôts

Un Grand Bravo bien mérité à Bercy et l'Administration des Impots pour le grand succès rencontré par ses télédéclarations sur Internet. Lancé en 2002 avec quelques petits problèmes de départ, la déclaration des revenus sur internet a vu le nombre de déclarants augmenter années après années et son fonctionnement ne pas arrêter non plus de s'améliorer. Leur nombre a encore augmenté de 15pct(!) en 2011 avec 12 millions de télédéclarations.Comme il existe 36 millions de foyers fiscaux en France dont seulement 53 pct payent l'impôt sur le revenu, il y a encore un vivier très important de télédéclarants potentiels.

Les raisons de ce succès? La montée en charge des internautes et du web au fil des ans, la grande qualité du logiciel pourtant très complexe mis au point à cette occasion, sa fiabilité et l'avantage de ne plus avoir à transmettre les documents justificatifs de ses déclarations.

Ue excellente démonstration donc que, même dans l'administration, on peut arriver à développer et mettre au point un progiciel d'une grande complexité alors que, dans quantité d'autres secteurs, les expériences de développement de progiciels se sont souvent terminés par des echecs sanglants, des factures du même tonneau et des délais de développement 3 à 4 fois plus long que prévu initialement.Quant ce ne fut pas l'abandon pur et simple du projet!

Une seule question néanmoins? Dans l'industrie privée, un tel investissement en systèmes, aurait correspondu à diverses améliorations de productivité qui aurait permis d'en justifier l'investissement par des économies de cout de fonctionnement en face. Et quand il s'agit de systêmes, amélioration de productivité veut dire, hélas, diminution d'effectifs.
Ma question est donc, A t on pour autant diminué les effectifs de fonctionnaires ou de vacataires du fait du succès de cette déclaration sur Internet?     

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité