Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 juillet 2011

Brèves de Blog

  • Je vous avais signalé en septembre dernier le rachat par Safran, ex Snecma, d'un spécialiste américain de la biométrie appelé L-1 Identity Solution pour se diversifier dans la sécurité.Après dix mois d"enquète, les autorités américaines viennent de donner leur accord à ce rachat.Ce nouveau secteur d'activité doit représenter à terme 20 pct du Chiffre d'affaire et des profits de Safran. Il a été néanmoins payé relativement cher, c'est à dire 30 pct de plus que le dernier cours de bourse.
    L-1 fait un chiffre d'affaire de 436 millions de dollars, à 90 pct aux Etats Unis et emploie 1300 salariés. Les technologies ou services que L-1 maîtrise et propose consistent  dans la fourniture de solutions biométriques de controle d'accès par reconnaissance de l'Iris et des empreintes digitales,la fabrication de titres sécurisés ou encore les services d'enrôlement.Bonne chance donc à Safran dans cette diversification intéressante
  • Curieusement, là où les banques mondiale se positionnent pour prendre des participations chez des courtiers de bourse d'Asie du Sud Est, cette fois c'est une banque chinoise la CITIC Securities qui s'est mis d'accord avec le Crédit Agricole pour lui reprendre 19.9 p de deux de ses filiales de courtage actions, la charge d'agent de change Chevreux pour les marchés européens et la CLSA.son homologue pour les marchés asiatiques.Apparemment l'idée serait de fusionner les deux charges pour en faire un leader mondial, avec ou sans Citic?
  • Les personnes agées, en particulier celles vivant seules, sont toujours à la merci d'une chute dont elles ne pourraient pas se relever.Le risque étant que personne ne s'en aperçoive avant une, deux journées voire plus. Il existe déjà des dispositifs à se mettre au cou en sautoir ou en bracelet et que l'on actionne en cas de chute pour alerter la police, les pompiers ou un central téléphonique.Seul obstacle, il faut que la personne pense à se mettre le dispositif autour du cou en toutes circontances, nuits comprises.Une start up française vient d'inventer un patch à se mettre sur la peau infiniment plus pratique, le Vigifall, basé sur un accélèromêtre, comme votre I phone,qui émet un signal vers votre box qui intégre aussi les informations recueilli sur vos déplacements dans l'appartement.Le dispositif a été miniaturisé jusqu'à un triangle de 5 cm de coté et 1 cm d'épaissseur. Il sera commercialisé à partir d'octobre.
  • Vous connaissez les magasins d'électroménager et d'informatique Saturn, d'origine allemande qui, il faut bien le reconnaitre n'ont pas connu un grand succès dans notre pays.Son propriétaire, le groupe Metro l'a revendu les 35v magasins installés en France à Boulanger, le concurrent de Darty dans la galaxie du groupe Mulliez/Auchan, qui detient lui même 97 magasins à son enseigne."Nous étions deux moyens, nous devenons un grand" à dit son nouveau propriétaire.Le nouvel ensemble devrait peser 9 pct de part de marché.
    Reste à convertir les magasins au logo et à l'assortiment Boulanger à 2 millions d'euros la conversion par magasin.
  • Renault a été accusé, à la sortie de la guerre de 39/40, de collaboration avec l'ennemi Nazi et a été de ce fait nationalisé et transformé en Régie Nationale Renaul le 16 janvier 1945 avant que Louis Renault; décédé entre temps n'ai été jugé. Or les petits enfants de Louis Renault contestent toujours cette nationalisation-sanction dont les fondements juridiques ne paraissent pas très assurés.
    Sept d'entre eux viennent de contester devant le TGI de Paris cette confiscation au motif que l'ordonnance qui l'a décrété etait contraire au droit fondamental de la propriété.qui est un droit constitutionnel.La contestation si elle est jugée fondée juridiquemnt par le TGI devrait se traduire par une QPC, Question Préalable de Constitutionalité.
    Espérons qu'elle ne sera pas jugée anticonstitutionelle car sinon ce sera à nous, en tant que contribuable, d'indemniser les héritiers Renault!
  • Vous vous êtes habitués aux bouchons en plastique qui peu à peu remplacent les bouchons en liège de nos grands et petits crus pour des raison de coût mais également parce que le liège laisse parfois le gout de bouchon. Le bouchon plastique et les capsules ont ainsi pris un tiers du marché de l''embouteillage au liège.Le vent tourne pourtant et les nouveaux consommateurs asiatiques, chiliens ou américains n'aiment pas la capsule et préfèrent le liège.
    Les deux producteurs qui dominent ce marché le Portugais Amorim et le français Oeneo se félicitent d'une amélioration des ventes de 12 pct.  Au total ce sont 3,2 milliards de bouchons que le portugais a vendu dans le monde et 900 millions pour le français Oeneo,Celui çi s'est signalé également par la mise au point d'un bouchon brèveté baptise Diam's  et fabriqué à partir de liège reconstitué qui garantit l'absence de gout de bouchon. 
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité