Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 décembre 2010

Un budget de rigueur pour le contribuable, pas pour l'Etat.

Ca y est, le marathon de l'approbation du budget de la France pour 2011 par les députés et les sénateurs avec les aller retours que cela comporte, vient de s'achever.

Qu'en dire? Que la montagne a accouché d'une souris en ce sens que ce n'est pas un tel budget qu va résoudre les problèmes de la France. Jugez en plutôt: Une diminution du déficit de 60 milliards d'euros c'est certain mais acquis par des évènements déjà prévus et connus, la disparition dans le budget 2011 du grand emprunt et la fin du plan de relance en constitue la plus grosse part. L'effort réel et nouveau sur les dépenses de l'Etat et des collectivités locales se monte à seulement.... 7 à 11 milliards sur un montant de dépenses annuelles de l'Etat, des collectivités locales et de la santé de 1150 milliards d'euros soit de 0.6 à 0.9 pct seulement. Il reste quand même 91 milliards de déficit,  soit le double du déficit "habituel" d'avant crise. Bel exploit.

La démonstration, s'il en était encore besoin, que le non remplacement  d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite était bien une escroquerie intellectuelle comme je l'ai montré maintes fois dans ce blog. Pour mémoire, deux fonctionnaires payés 4000 euros mois et partant en retraite à 75 pct de leur salaire soit 3000 euros/mois, coutent 6000 euros à l'état auquel il faut ajouter le salaire, 2000 euros du nouvel arrivant. Exactement, le même total que précédemment! Désolé, Monsieur le Président! 

Le reste, ce sont des impots de plus, même si on les appelle des rabotages de niches fiscales ou des économies.La polémique court sur le soutien aux entreprises entre la diminution de la taxe professionnelle remplacée par la CFE( Contribution Foncière des Entreprises), parfois plus chère que celle qu'elle remplace pour les TPE/PME(!!) et la suppression de subventions divesres aux Jeunes entreprises innovantes et aux activités de recherche. Pas de quoi favoriser la reprise.On a donc l'impression que nos élus ont fait le choix du maintien des structures administratives au détriment du soutien au développement économique et aux entreprises   

En plus le plan reste optimiste sur le montant de la croissance, 2pct et surtout le taux auquel nous allons devoir emprunter ces 61 milliards. La question qui peut se poser quand on voie dans la pratique comment les budgets sont coupés c'est: Où donc est passé l'argent qui, il y a un an, semblait couler à flot? ou encore: A quoi est il utilisé dans ce budget?

Mystère.

NB L'Allemagne qui elle semble avoir surmonté la crise en s'attachant à développer encore la compétitivité de ses entreprises a choisi pour son budget 2011 d'en redonner encore à ses entreprises avec 4 milliards de subventions et de redonner du pouvoir d'achat aux consommateurs en décudant de 600 millions de diminution d'impots.

Publicité
Commentaires
P
Je pense que pour calculer réellement le coût (ou le bénéfice) d'un fonctionnaire non remplacé sur 2, il faudrait d'une part tenir compte du coût salarial complet (salaire + charges), d'autre part comparer avec le remplacement 1 pour 1.
CaDerange
Publicité
Publicité