Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 décembre 2010

Exécution du budget 2010: le laxisme a encore frappé...

En marge de l'approbation finale du budget 2011, il n'est pas inutile de signaler que la France s'est trouvé quasiment en cessation de paiement pour payer ses fonctionnaires et les loger ce dernier mois. Il a fallu mette en oeuvre une procédure exceptionnelle  pour trouver le 1.4 milliards manquant au dela du budget voté par l'Assemblée Nationale que l'on appelle le "décret d'avance" par laquelle les députés et sénateurs autorisent l'Etat à aller au delà des depenses approuvées.

Sur ce 1.4 milliards, 930 millions sont pour payer les fonctionnaires. La commission des Finances du Sénat a ainsi épinglé le gouvernement et l'administration en constatant que ce dérapage résulte "de départs en retraites inférieurs aux anticipations,mais aussi de surcouts associés  des mesures catégorielles dont la multiplicité conduit à douter de la consistance réelle des efoorts de maîtrise de la masse salariale de l'Etat" . En clair, les personnes supposées partir en retraite ne l'ont pas fait mais on a déjà embauché le remplacant et en plus on a accordé généreusement des primes catégorielles.

Apparemment le recours au décret d'avance est une procédure habituelle que l'on utilise tous les ans à des dégrés divers. Son montant a seulement battu cette année tous les record..En avez vous pourtant entendu parlé dans nos médias? Pas un mot, ca ne doit pas "faire de l'audience" que d'annoncer que l'Etat est en cessation de paiement.

Huit ministères sont concernés dont l'Education nationale qui  s'est retrouvé court de 9400 départs par rapport à son plan et le Budget, pourtant le mieux placé pour savoir ce qui se passe qui a eu besoin de 86.5 millions d'euros supplémentaires  pour payer ses agents. Curiosité, même si l'objectif de réduction des dépenses à l'Education nationale n'a pas été atteint, il sera quand même distribué une prime de 182 millions d'euros au titre du partage des économies liées au non remplacement d'un départ sur deux. Ubuesque, il n'y a pas eu d'économies mais on les a déjà partagées par avance !!!

Je posais la question hier au sujet du budget 2011 de savoir où était passé l'argent et à qui il était consacré. Vous avez ici la réponse    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité