Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
4 septembre 2010

Quelles conséquences pour la France si Eric Woeth démissionnait?

Tout se passe actuellement comme si la France était revenu en situation financière confortable et si il n'était plus absolument essentiel de résoudre rapidement le problème des retraites auquel le pays est confronté.Or s'il est un problème que les partenaires politiques de la France,les agences de notation et les fameux "investisseurs" dont nous avons absolument besoin pour boucler nos fins de mois, attendent que nous résolvions, c'est bien celui des retraites!

Supposons un instant qu'Eric Woerth se fasse "démissionner" et soit remplacé au pied levé par un autre ministre. Quelles conséquences cela aurait il pour l'évolution sociale et économique de la France?

Je suppose que le lendemain même, l'Euro dont nous sommes après l'Allemagne, l'un des soutiens importants, serait attaqué comme il l'a été au moment de la crise grecque.A la lumière de cette première expérience d'attaque contre l'euro, on peut penser que ce ne serait pas dramatique, les avantages résultant de la baisse de sa valeur, une plus grande compétitivité à l'exportation, compensant les inconvénients, l'augmentation de certains produits et matières premières importées dont la plus visible est le prix du caburant à la pompe.Il a été même considéré au moment de la hausse de l'euro ou de l'affaiblissement du dollar que l'euro était surévalué par rapport à la monnaie américaine et à la santé de l'économie européenne.

J'ai eu, moi même, l'occasion de dire également dans ce blog que les dévaluations, du temps des monnaies nationales, étaient l'arme la plus indolore possible pour les populations pour rétablir les déséquilibres financiers des pays,alors...

L'autre volet d'une attaque contre la monnaie est qu'elle diminue d'autant la valeur des actifs étrangers placés chez nous et en particulier de l'argent qui nous a été prété.Les 1500 milliard d'euros de dettes que nous avons, valent subitement moins à rembourser en quelque sorte.Or nous vivons sur la base d'un processus de remboursement d'emprunts à échéance et de remplacement de ces anciens emprunts par des nouveaux. C'est là que, comme dans le cas de la Grèce, toute information négative sur la gestion du pays jouera et nous rattrapera subitement car on nous demandera des taux d'intérêt plus elevés pour compenser un risque plus grand à nous prêter.Ca peut monter jusqu'à 5 à 6pct ce qui déséquilibrera le volet des dépenses d'un budget que nous avons déjà bien de la peine à équilibrer.

Autre inquiètude, celui de la notation par les agences de notation de notre "qualité"  ou "solvabilité" d'emprunteur que reflète la notation AAA dont nous bénéficions. Les dites agences nous ont encore prévenues récemment que cette notation devenait discutable et qu'elle pourrait bien être abaissée d'un cran alors qu'elles intégrent comme quasiment acquis que nous ayions résolu notre problème de retraite sur la base du parcours remarquable fait par Eric Woerth dans cette négociation. Une "démission" d'Eric Woerth pourrait donc leur donner l'occasion d'anticiper un abaissement de notation de leur part comme elles viennent de le faire pour l'Irlande. L'opinion publique et le français moyen s'en moquent, me direz vous. N'empèche qu'une telle dégradation de notre réputation aurait un impact psychologique important à l'heure où on se pose déjà la question du déclin de notre pays.   

Sur la plan pratique son départ aurait pour première conséquence de repousser de six mois environ la résolution de ce probleme grave pour le pays, entre le temps pour que le nouveau Ministre se mette au courant du dossier, fasse connaissance de ses interlocuteurs syndicaux et commence à re-négocier quasiment depuis le début car les délégues syndicaux, -et c'est leur savoir faire-, en profiteront bien sur pour remettre sur la table les sujets délicats sur lesquels ils n'ont pas réussi à trouver un accord avec son prédécesseur.Chaque négociation ayant sa vie propre, nul ne sait si le consensus qui semblait se dessiner et son acceptabilité par les français ne va pas être brutalement remis en cause avec la possibilité que le rue  impose sa loi.Il n'est pas impossible que le pays bascule de ce fait dans la violence.

Il aurait également pour conséquence le report de projets d'investissement étrangers en France au profit d'autres pays d'Europe considérés comme plus gouvernables ou plus prévisibles.

C'est dire que les conséquences d'un telle décision peuvent être majeures pour le pays et c'est sans doute pourquoi le Président apporte autant de support à son Ministre du Travail. L'intérêt supérieur de la France qui devrait être considéré comme infiniment plus important que toute autre considération est que nous résolvions enfin le problème des retraites.Et il semble effectivement qu'Eric Woerth, coupable ou pas des menues turpitudes dont on l'accuse, soit la personne qu'il faut au moment qu'il faut pour le résoudre. Il semble malheureusement que les interêts politiciens (pour notre classe politique) ou commerciaux (pour nos médias) aient priorité sur l'intéret supérieur du pays.

A suivre 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité