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CaDerange
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3 septembre 2010

Renault:un exemple de mondialisation en route

Renault, pour les Français, est la société industrielle emblématique de leur pays de par sa participation à l'histoire nationale( les taxis de la marne), de sa place comme première société industrielle et premier actif industriel de l'Etat français pendant des années, de son histoire sociale également et de sa place de laboratoire social dans le pays.Le monde change, parfois sans que nous en apercevions, et l'évolution de cette grande marque nationale est tout à fait symptomatique de la mondialisation en marche. Jugez en plutot:

  • Quel est le dernier modèle lancé par le groupe? La Dacia Duster un 4X4 fabriqué en Roumanie, un pays à partir duquel Renault a bati son offensive low cost et y produit désormais sous une marque roumaine une gamme prévue initialement comme devoir rester hors de France et qui est devenu la sixième marque la plus vendu en France, parfois d'ailleurs avec un badge Renault.
  • Quel est le dernier modèle à la marque Renault lancé en France? La Renault Fluence, une Mégane à coffre fabriquée en Turquie à destination des pays qui aiment les voitures à coffre. C'est cette voiture qui sera le fer de lance de l'offensive Renault sur le tout électrique sous le nom de Fluence ZE qui sera lancé en début 2011....en Israêl. Pour y tester le modéle d'échange de batterie imaginé et développe par la société Better Place dont elle sera équipée.
  • Par qui et où sera fabriqué le prochain grand modèle de la marque. Par Samsung Motor racheté par le français et en Corée à Pusan où la société dispose d'une usine moderne. Elle s'appelera Renault Latitude en France et est déjà  commercialisée en Asie sous le nom SM5.
  • En Russie, c'est reparti. Les ventes qui s'y était effondrées littéralement en 2009 sont reparties sur la base de leur niveau d'avant crise.Le bras armé de Renault là bas c'est AvtoVAZ, le constructeur des Lada qui y detient 25 pct du marché avec des produits obsolètes, des effectifs pléthoriques mais une usine moderne et un réseau commercial ben implanté puisqu'il réussit à y vendre la copie de la Fiat 124 des années 70 qu'est son modèle phare.
    Les difficultés brutales liées à la crise et à l'effondrement des ventes y sont reglées et l'heure y est à rebatir une gamme de produit.Premier lancement, la Lada Granta, une évolution du dernier modèle de Lada, la Kalina qui n'a pas rencontré un grand succès commercial. Un produit exclusivement aux normes russes dans laquelle l'apport de Renault portera  sur l'amélioration de la qualité de fabrication inexistante chez Lada. Ce sera un produit ultra low cost vendu à 5600 euros environ, un peu au dessus du prix de la Lada Classic traditionnelle
    Ensuite ce seront des versions adaptées des Logan Break et Van qui seront fabriquée dans l'usine de Togliattigrad suivie d'une Nissan puis de deux Renault
    C'est donc reparti pour AvtoVAZ et Renault mais comme vous pouvez imaginer pas sans effort et implication de ma maison mère et de ses dirigeants;
  • Et Nissan dans tout cela me direz vous? Ca va bien pour eux, merci. Par son intermédiaire, Renault est le seul constructeur européen ou américain qui ait une telle présence et part de marché au Japon. C'est également par son intermédiaire que Renault va finir par fabriquer des modèles à lui en Chine dans les usines Nissan.On peut d'ailleurs se demander si ce n'est pas Nissan, qui est plus puissant que Renault, qui mène l'association grace à sa créativité( le "Juke" par exemple) et a son potentiel technique.

Vous comprenez que dans ce contexte les soucis des dirigeants de Renault ne sont plus du tout centré sur ce nombril du monde que nous pensons encore être. Renault n'est pas la seule des sociétés françaises qui soit dans ce cas. A des degrés divers, toutes les sociétés du CAC 40 sont désormais mondialisées, ce qui est une bonne chose pour leur développement. Reste que le peuple français, lourdement chargé de ses 5.3 millions de fonctionnaires,de ses syndicats à tendance totalitaristes, de ses médias nombrilistes centré sur leur fond de commerce traditionnel, la promotion du franco-français, et de dirigeants dont un grand nombre ne parle pas l'anglais,ne l'a pas saisi et ne comprend pas.

Dans quelques années,on dira peut être de nous français: "Ils étaient à coté du monde et ne l'ont pas compris". Attention!   

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CaDerange
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