Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 août 2010

GDF Suez a compris...et vogue vers Londres.

Le partenariat forcé EDF/Areva pour rendre l'équipe France plus compétitive qu'à Abu Dhabi a clairement positionné EDF comme le seul ayant droit à la technologie française dans le nucléaire au détriment de son concurrent national et international dans le domaine énergétique, GDF Suez. GDF Suez, de part sa composante gazière, avait pourtant tout autant de légitimité que EDF à jouer ce rôle. A moins que les pouvoirs publics ne fassent porter le chapeau du désastre d'Abu Dhabi à GDF Suez. Ils étaient en effet mieux placé qu'un modeste observateur comme moi pour savoir qui n'a pas eu les compétences, le savoir faire ou la force de persuasion pour gagner ce marché.

Comme je vous en ai fait part dans mon message du 30 juillet, l'avenir dira si c'etait l'équipe en charge de cette affaire qui na pas su convaincre ou le produit, l'EPR, qui n'était pas suffisamment attractif. Comme je le disais, dans ce message, à voir les reports de date de mise en route des 2 EPR en construction et les dépassements de budgets considérables, Abu Dhabi, doit se féliciter tous les jours  de ne pas avoir pris notre "produit".

GDF Suez en tous cas a bien compris que le pouvoir ne voulait pas d'elle sur le territoire français en concurrence avec EDF. Sa demande d'avoir un vrai role d'opérateur dans l'EPR de Penly a été rejété par EDF( mais pas sa participation d'un tiers aux dépenses) et celle pour construire en vallée du Rhône un réacteur de type Atmea en développement avec Areva et Mitsubishi a été ignoré. GDF Suez a donc changé de stratégie et a décidé de repartir à l'attaque...du marché international.A_058

Elle vient en effet d'exprimer son intéret pour un énergéticien britannique, International Power,dont les implantations sont complémentaires géographiquement de celles de GDF Suez, qui est relativement endetté et à la recherche d'une stratégie de relance de ses activités et pour le rachat de duquel, grace à un montage financier sophistiqué, il ne faudrait quasiment pas sortir de cash.

En capacité installée, International Power représente la moitié de celle de GDF Suez dans le monde avec un forte présence en Australie et en Asie où GDF Suez n'est quasiment pas présent et au Moyen Orient qui est un des marchés émergent du futur. Internatioinal Power est un opérateur indépendant sans accès à des ressources en gaz auquel GDF Suez lui donnerait accès.

Enfn le montage financier " sans cash" consisterait à transférer à International Power des actifs de GDF Suez qui seraient remunérés par une augmentation de capital massive de International Power dont GDF Suez deviendrait l'actionnaire majoritaire.

Globalement cela donnerait un électricien d'une taille équivalente à celle d'EDF, bien reparti géographiquement et très présent dans les pays émergents avec en plus le savoir faire en dessalement d'eau de mer de provenance Suez Environnement. Un package attractif n'est ce pas?

Le Gouvernement français, premier actionnaire de GDF Suez a donné son accord ainsi qu'Albert Frère, auttre actiopnniare de GDF Suez et "faiseur de roi".

Il reste à mener les discussions à terme. Gageons que Gerard Mestrallet y parviendra.

NB GDF Suez s'est aussi allier à E.ON pour s'implanter en Italie.... Il est prévu d'y construire 8 centrales nucléaires sotn quatre sont plus ou moins attribuées à l'alliance Enel/Edf et aux EPR. Il en reste quatre autres.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité