Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
31 juillet 2010

Plasturgie : Y a plus de plastique !!

La plasturgie, vous connaissez? Il s'agit de l'industrie qui fabrique toutes les pièces en matières plastiques de tout type que nous utilisons partout dans notre vie quotidienne, des emballages de toutes sortes aux meubles et aux poubelles et a des pièces plus importantes voire structurelles comme les tableaux de bord et l'aménagement de nos voitures ou encore leurs pare chocs.Bref c'est la démonstration  d'une industrie indispensable et tout aussi dépendante, au délà des carburants, du pétrole brut

C'est le domaine également de la PME avec pas moins de 4000 entreprises dans ce domaine en France dont 3000 de moins de 50 salariés pour 140 000 emplois au total. Eh bien la plasturgie est en danger en ce moment par manque de ..matières premières. Ses entreprises subissent depuis trois mois des ruptures d'approvisionnement,des re^rts de livraisons jusqu'à trois mois, des contingentements forcés et corollaire évident des augmentations de prix (+70Pct!). Car en économie de marché c'est bien connu, tout ce qui est rare est cher!

La faute à qui? A la crise bien sur et au déplacement de la demande de la Vieille Europe vers l'Asie du Sud Est. Quand la Chine devient le premier producteur mondial d'automobile et l'usine du monde, c'est une évidence, le marché est désormais là bas et il vaut mieux y avoir ses usines qu'en Europe. La crise de 2008 et la reprise beaucoup plus importante dans cette région du monde a accéléré un processus déjà en cours. Les Chimistes qui y avaient construit ou engagé la construction d'usines de production de matières premières plastiques pour répondre à cette demande prévisionnelle ont poursuivi leur développement là bas mais ont profité de la crise pour fermer ou mettre sous cocon leurs unités européennes moins modernes. Rajoutez y la menace de la Taxe Carbone, des exigences sécuritaire nouvelles, la mise en place de Reach et le fait que c'est une industrie mal aimée, et vous comprenez que les chimistes ne se sont pas pressés de réouvrir les unités et d'approvisionner les marchés.

C'est ainsi que la plasturgie s'est retrouvée sans matières premières et que l'industrie automobile a failli se trouver en rupture de pièces! Le ministère de l'Industrie a joué les messieurs Bons Offices en organisant une table ronde entre les fédérations des chimistes et de la Plasturgie. Le résultat en a été apparemment très bon avec des engagements fermes de l'industrie chimique de rétablir la situation,- qu'elle attribut à des travaux de maintenance lourde-,au plus tard en septembre. Par la suite des réunions seront organisées entre les deux industries pour prévoir les difficultés d'approvisionnement éventuelles. L'augmentation des prix, elle, demeurera jusquà ce que l'abondance des produits sur le marché y remédie. C'est le fonctionnement des marchés bien connu. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité