Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 juin 2010

Cumuls, haut salaires et notes de frais

La polémique du moment, c'est celle du salaire qui a été accordé à Christine Boutin pour faire un rapport sur la mondialisation dont on espère, sans doute, qu'il suffira à faire évoluer le monde dans le sens qui nous conviendrait bien à nous, français, c'est à dire le repli sur soi derrière des barrières(douanières) protectrices.

Pour rédiger ce rapport à faire bouger le monde, on a accordé à Madame Boutin un salaire mensuel de 9500 Euros, une voiture de fonction, des locaux bien placés et un secrétariat. Voila un rapport qui va nous couter cher, surtout si la durée de sa rédaction reste indéfini comme cela semble être le cas, et surtout si, comme nombre de ses prédécesseurs sur quantité de sujets, il finira sa vie dans les vastes tiroirs de la république.

Je ne sais pas si nos politiques se rendent compte mais un tel salaire dans le privé correspond à un poste de Directeur de département dans une société du CAC 40. Avec en plus des objectifs à remplir et des responsabilités. Car quelle responsabilité aura Madame Boutin à rédiger un tel document? Si par contre vous comparez avec une PME, même grosse, il est exclu que vous puissiez arriver à ce niveau de salaire et encore en ayant des risques financiers voire pénaux sans commun mesure avec ceux d'un élu. Bien sur, ils peuvent être blackboulés au prochaines élections, mais curieusement entre députation, sénatoriat, missions diverses, ou...retour dans la fonction publique comme la plupart d'ente eux, ce rsique est minimal.

A cette occasion vous avez vu émerger un problème peu connu voire caché, celui du cumul des mandats. En combinant tous ses mandats de Conseiller régional, de dépûté, de president de telle ou telle commission et ...sa retraite, une retraite acquise pour une bouchée de pain, on en arrive à un ensemble de salaires et indemnités de 17 500 euros par mois dans le cas de Madame Boutin, voire jusqu'à 21 500 dans d'autres cas. Sans compter que nos élites fonctionnent sur notes de frais pour se déplacer, se loger, se vétir et manger dans les bons restaurants. Le tout sans payer d'impots sur le train de vie que cela leur assure.

Ca tombe sur Madame Boutin mais ca pourrait tomber sur n'importe lequel de nos élus, même au niveau de maire car eux ci par l'intermédiaire des intercommunalités et de présidences ou participation aux SEM( société d'économe mixte) ou autres émergnet à des niveaux de rémunérations dont vous seriez surpris.

Savez vous que sur ce sujet, vendredi 28 mai, nos députés ont repoussé une disposition proposée par le député René Dosières, celui qui désormais suit de près les dépenses de l'Elysée, visant à supprimer le cumul pour les ministres entre leurs salaires de ministres et leurs indemnités de maire ou conseiller général? C'est ainsi, quand il s'agit d'émarger à l'assiete au beurre, il y a une large majorité d'élus pour juger " qu'ils le valent bien" comme le dirait l'Oréal!

Martine Aubry essaye de s'attaquer en ce moment au cumul des mandats et s'oppose de ce fait et pour le moment à un forte résistence de ses élus, en particulier des sénateurs. Monsieur Jospin, en son temps, avait fait de même avec une certaine obstination avant de laisser tomber face au refus de ses élus. Quand il s'agit d'argent, il est toujours difficle de trouver une majorité pour voter de telles dispositions. Et si vous le faites de manière unilatérale pour votre seul parti, on vous demontrera immediatement avec force qu'une telle disposition vous mettrait en position de faiblesse par rapport à vos adversaires politiques. Voila pourquoi la disposition de Martine Aubry a toute chance de passer à la trappe ou d''être compensée par une autre disposition qui reviendra au même.

Autre scandale majeur l'année dernière en Grande Bretagne, celui des notes de frais des députés qui se faisaient rembourser des notes de frais pour l'entretien de leur habitation principale voire secondaire. Avez vous entendu un seul murmure de notre personnel politique sur ce jeu? Non, bien sur, tellement sur ces sujets de leur émargement à l"assiette au beurre, il y a consensus au dela des frontières entre l'ensemble de nos élus. Vous avez peut vu que dans la presse sur une plein page une publicité de " Contribuables Associés" qui demande que nos élus fournissent les justifications de leurs dépenses en note de frais.Apparemment, nos élus n'avaient pas trouvés à ce jour anormal cet absence de justification. Pensez donc, occupés commes ils sont, ils n'ont pas le temps de collecter leurs recus et de remplir leur notes de frais !

Vous savez pourquoi le Genéral de Gaulle, encore de nos jours, bénéficie d'une vénération particulière des français?Parce que chacun sait qu'il a refusé d'être promu au grade de Général à plus de deux étoiles seulement et parce que chacun sait qu'il a terminé sa vie avec sa seule retraite de général en retraite.    

Publicité
Commentaires
G
Au dela de tout ce qu'on pourrait dire sur le sujet, des innombrables exemples d'excès commis par celles et ceux, de tous bords, qui nous représentent et nous gouvernent, je me pose la question qui tue : à quoi servent tous ces Haut ( et moins Haut dailleurs ...) fonctionnaires qui peuplent les Ministères ? Car, enfin ces missions, à l'image de celle confiée à Mme Boutin, infime partie de la partie émergée de l'iceberg au demeurant, ne pourraient elles être menées par ceux la mêmes dont c'est précisément le travail dans ces Hautes Instances ? <br /> La nature même de ces "missions" hautement rémunérées, et leur quasi concomittence avec des évènements récents - perte d'un Ministère par exemple ... - laissent planer le doute sur leur bien fondé ; et lorsque qu'un tel doute s'installe, le soupçon de "copinage" n'est pas très loin ...
CaDerange
Publicité
Publicité