Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 mars 2010

"Un Ministre ca ferme sa geule ou ca démissionne", Mme Jouanno!

Ainsi donc Mme Jouanno, sécrétaire d'Etat à l'Ecologie est désespérée d'un report de la taxe Carbone. Plus même que son patron, le discret Borloo, dont on se demande justement quel jeu il joue dans le payage politique actuel avec un profil curieusement minimaliste pour un numéro 2 du gouvernement.Mais passons

J'avais pensé jusqu'à présent qu'un Ministre defendait( avec souvent pugnacité comme Mme Kociusko Morizet qui l'a précédée dans son poste), au sein d'un gouvernement, les intérets, secteurs d'activité ou sujets dont il avait la responsabilité mais qu'il se devait de considérer qu'au dessus de son propre secteur de responsabilté, il y avait d'autres secteurs d'activité dont l'évolution pouvait avoir priorité sur les siens propres. Ainsi pouvait il en être de la croissance, de la lutte contre le chomage ou de l'activité economique. Visiblement ce n'est pas son cas, pour elle il y a un sujet qui passe avant toutes choses, voire à leur détriment, qui est l'écologie et la lutte contre le réchauffement climatique.

Très bien, toutes les idées sont bonnes à défendre, même si, comme à Copenhague, le reste du monde ne les partage pas avec la même intensité. Et dans la défense de ces idées, Madame Jouanno a sans conteste du talent. Ne pas comprendre par contre que la taxe carbone, si elle s'applique uniquement au marché et à l'industrie française, va affecter sa compétitivité dans les deux sens, par rapport aux produits importés et à l'exportation, relève d'un courte pensée ou d'un sectarisme étroit. Accuser le Medef d'avoir suscité cette décision est facile et médiatiquement payant( comme les combats de Karaté) mais qu'est ce qui fait croire à Madame Jouanno que cet organisme là et ses dirigeants, qui réprésente l'industrie française, a moins de légitimité qu'elle même à "dire le vrai"?

Comme l'avait dit, je crois, un jour Chevénement, "un Ministre ca ferme sa geule ou ca démissionne". Et lui avait eu le courage de démissionner. Alors Madame Jouanno, si votre égo vous empèche d'accepter les idées des autres, faites de même et rejoignez Europe Ecologie! Monsieur Cohn-Bendit, qui vous apprécie serait heureux de vous y accueillir.    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité